En plus des blouses de travail, les sabots constituent aussi des éléments indispensables qui complètent la tenue du personnel soignant. On fait surtout allusion aux sabots d’infirmière qui assurent un confort optimal. Mais pas seulement, ils facilitent aussi le déplacement, et atténuent les maux de dos ainsi que les douleurs aux pieds. Pour ce faire, les sabots d’infirmière doivent donc impérativement répondre aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Mais quelles sont-elles ?

Les normes qui régissent la conception et le port de sabot d’infirmière

Les sabots d’infirmière se retrouvent dans la catégorie des sabots médicaux. Ainsi, ils sont soumis à la norme EN ISO 20347. Cette norme exige que les chaussures de travail doivent être sans risque d’aplatissage ou de choc. À cela s’ajoute la norme EN ISO 20345 qui fixe la présence, la qualité et les caractéristiques des embouts de protection sur les sabots d’infirmière. Vous découvrirez sur ce site une gamme variée de sabots d’infirmière et de sabots médicaux adaptés à toutes les pointures et à tous les budgets.

Des sabots d’infirmière conformes aux normes assurent également une protection optimale contre les décharges électriques, et ce, jusqu’à plusieurs centaines de joules. Généralement, les sabots médicaux jouent un rôle sécuritaire très important. C’est pour cette raison qu’ils sont obligatoires pour tous les professionnels de la santé.

La norme EN ISO 20347 du sabot médical en détail

La norme EN ISO 20347 fait partie des principales recommandations en termes de qualité et de sécurité. Depuis 2012, elle exige la résistance au glissement. Selon la norme EN ISO 20347, il existe trois sortes de semelles pour les sabots médicaux :

  • les semelles SRA qui résistent au glissement sur les carrelages du sol,
  • les semelles SRB qui protègent contre la chute sur les sols en acier,
  • les semelles SRC qui joignent les deux propriétés antérieures.
  • Il faudrait quand même faire attention au cas où le plancher serait humide afin d’éviter toutes sortes d’accidents. La certification EN ISO 20347 précise non seulement la résistance aux chutes, mais également la qualité et la performance des divers matériaux.

Quelles sont les caractéristiques des sabots d’infirmière ?

Les chaussures médicales ont cette particularité qui les différencie des autres, les sabots d’infirmière ne font donc pas exception. Elles sont faciles à porter et à enlever, malgré leur aspect quelque peu différent. Elles contiennent aussi plusieurs trous, qui assurent l’aération des pieds, réduisant ainsi les risques de transpiration. De manière plus approfondie, cela permet de préserver l’hygiène des patients et des médecins.

Du design au matériau utilisé, en passant par la finition, tout a été minutieusement pensé pour garantir aux infirmières un confort accru tout au long de leur service. Grâce à sa forme, ces sabots médicaux permettent en effet de réduire les douleurs aux pieds ainsi que les douleurs dorsales. Même si vous restez debout toute la journée, vous ne ressentirez aucune gêne. Autre point important à retenir : les sabots d’infirmière sont extensibles et flexibles. Ils sont également dotés d’une semelle antidérapante, limitant ainsi les risques de chute.