Qu’il est agréable, les soirs d’été, de profiter de nos extérieurs ! La sérénité a pourtant parfois du mal à nous gagner à cause de la proximité envahissante des moustiques qui n’attendent que l’occasion de nous piquer ! Tout l’intérêt est de les faire fuir sans leur nuire et d’apaiser les démangeaisons occasionnées par leurs piqûres le plus naturellement possible. Les huiles essentielles peuvent être très utiles en cas de piqure. Mais laquelle choisir et à quelle dose? Réponses.

 

Comment éloigner les moustiques ?

L’huile essentielle de citronnelle, la plus efficace

Très connue pour entrer dans la composition de la plupart des anti-moustiques, l’huile essentielle de citronnelle est l’incontournable de l’été. Elle doit ses bienfaits à des molécules mal tolérées par les moustiques comme les esters, les aldéhydes et les alcools.

L’huile essentielle de géranium, répulsive

Préconisée pour le soin de la peau, l’huile essentielle de géranium est aussi insectifuge ! C’est grâce à ses bonnes teneurs en citronellol qu’elle repousse les moustiques. L’huile essentielle de géranium est ainsi recommandée en association à celle de citronnelle ! –

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Appréciée pour sa délicieuse odeur boisée et citronnée, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est aussi insectifuge. Sans faire aucun mal aux moustiques, elle les incite à s’éloigner naturellement. Elle gagne à être associée aux huiles essentielles affinitaires…

UNE SUPER RECETTE POUR FAIRE FUIR LES MOUSTIQUES

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium et 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.

 

Comment apaiser une piqûre de moustique ?

L’huile essentielle de lavande fine, ultra apaisante

Traditionnellement recommandée pour ses qualités cutanées apaisantes, l’huile essentielle de lavande fine est d’une grande douceur pour la peau : très bien tolérée, elle apaise les démangeaisons et les petites rougeurs provoquées par les piqûres d’insectes et de moustiques.

 

UNE PETITE ASTUCE

Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 12 gouttes d’huile végétale (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale). Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Avant toute application cutanée, faire un test dans le pli du coude. Après 24h, si aucune réaction indésirable n’est apparue, il est possible d’appliquer l’huile essentielle en toute sécurité sur la peau, à condition de la diluer préalablement dans une huile végétale.

 

Précautions d’emploi : Les huiles essentielles de citronnelle, de géranium et de cèdre de l’Atlas sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes épileptiques. Tenir hors de portée des enfants et éviter tout contact avec les yeux. L’huile essentielle de lavande fine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, Faire un test cutané avant toute application. Tenir hors de portée des enfants.