Parfois plus puissantes que de simples mots, les fleurs sont profondément ancrées dans notre culture, notre patrimoine mais surtout nos traditions. De la rose au lys, en passant par le narcisse : les fleurs livrent des messages codés, d’étiquette, de subtilité et de romance. Alors lesquelles choisir? Réponses.

 

La rose – Emblème des amoureux, la rose est LA star de la Saint-Valentin. D’un rouge profond et parfois épineuse, la rose symbolise le romantisme mais également le sang du Christ pour les chrétiens. De couleur rose, cette dernière représente une affection moins intense, quand le blanc, lui, incarne la pureté et la chasteté.  Mise en garde néanmoins quant à la couleur jaune : si cette teinte représente aujourd’hui l’amitié ou des vœux de bonheur, à l’ère Victorienne, elle incarnait plutôt l’infidélité. Dans un registre un peu plus sombre, la rose noire représente la magie noire et la mort.

Le mimosa – Autrefois surnommée la « Sensitive » en raison du mouvement de rétractation de ses feuilles lors d’un frôlement, cette petite fleur – qui se ferme également la nuit et lorsqu’on la touche – , évoque des notions de chasteté et de pureté.

L’orchidée – La forme exotique de l’orchidée évoque souvent la sensualité de par ses courbes voluptueuses. C’est pourquoi, à l’époque de la Grèce antique, cette plante était associée à la virilité. Une fleur à réserver plutôt aux hommes !

Le myotisis – Cette délicate fleur bleutée se traduit « Vergissmeinnicht » en allemand, ce  qui signifie « Ne m’oubliez pas ». Selon la légende, au 14ème siècle, un chevalier et sa dame se promenaient tranquillement le long d’une rivière lorsque se dernier se pencha pour lui ramasser une fleur. Malheureusement, il tomba dans l’eau et, son armure étant trop lourde, se noya. Avant de sombrer, il jeta la fleur à sa promise en lui criant « Ne m’oubliez-pas ! ».  Depuis, la fleur garde ce nom et représente la fidélité et le souvenir, dans l’espoir que l’expéditeur soit retenu en mémoire pour toujours.

La lavande – Aussi appelée « herbe de l’amour », cette plante possède de nombreuses vertus et peut, par exemple, réduire le stress ou encore augmenter le flux sanguin. De toutes les fleurs aphrodisiaques, la lavande s’avère aussi la plus efficace ! Malheureusement, l’hiver n’étant pas la saison de la lavande, il est peu probable qu’elle soit disponible pour la Saint-Valentin. Néanmoins, pas d’inquiétude, elle sera à l’heure pour cet été !

La tulipe – La période la plus prospère de l’Empire Ottoman à été nommée « l’ère des tulipes » en raison de la popularité de cette fleur à cette époque. Attention néanmoins : en anglais cette dernière symbolise la passion tandis qu’en néerlandais, elle représente la brièveté de la vie.

La jonquille – Cette jolie fleur est le message parfait pour dire « bonne chance ». En effet, elle symbolise le succès, la chance et incarne les nouveaux départs.

La marguerite  – Cette petite fleur délicate est associée à l’innocence enfantine. Les Européens, à cause de sa forme arrondie et régulière, l’associent volontiers à un petit soleil avec ses pétales blancs rappelant les rayons solaires.

Le lys blanc – Comme la marguerite, les pétales blancs du lys invitent à la pureté. Elle est également le symbole de la royauté et  est notamment associée à la monarchie française.

Le narcisse – Cette fleur est nommée d’après le célèbre mythe grec de Narcisse, l’homme qui aimait un peu trop son image. Un amour qui le conduisit à sa perte, puisque par la volonté des Dieux, ce dernier se noya en voulant regarder son reflet dans un lac. La légende raconte qu’il fut par la suite transformé en fleur, le Narcisse. Cette dernière, de par son inclinaison, semble regarder les points d’eau.

L’hellébore – Attention, à cette fleur qui suggère le scandale et la calomnie ! Le destinataire pourrait y voir message de soutien ou en encore d’alerte face à un désastre imminent. Cependant, la signification de l’hellébore peut porter à confusion.

Le chrysanthème – Ce joli nom se traduit littéralement  par « fleur d’or » en grec ancien ; un clin d’œil à ses pétales jaunes originaux. Si les chrysanthèmes existent désormais en plusieurs couleurs, ils sont très souvent associés à de la gaité en souvenir de leur couleur originelle.

L’iris – La signification d’un iris dépend de sa couleur. Le violet symbolise la sagesse et les compliments, le bleu représente la foi et l’espoir, le jaune la passion et le blanc la pureté.

La jacinthe – Comme pour l’iris, la symbolique de la jacinthe change en fonction de sa couleur. Une jacinthe bleue représente la constance, l’enjouement voire la témérité, tandis qu’une jacinthe violette incarnera le chagrin, blanche la beauté, et jaune la jalousie.

L’oeillet rouge – Bien que l’œillet symbolise principalement l’amour, il a également été utilisé pour représenter le mouvement socialiste. De couleur rouge, il est particulièrement associé à la Journée internationale des travailleurs.

 

Babbel