Voici comment le numérique révolutionne la santé dans l’hexagone et ce qu’en pense les français.
Pour mieux comprendre les habitudes et les préoccupations des Français en matière de numérique en santé comme la confiance dans le numérique en santé, la sécurité des données médicales, les retours d’expérience de Mon Espace Santé… , la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a mené une enquête approfondie en collaboration avec Verian (anciennement Kantar Public) et Harris Interactive, intitulée « Les Français et le numérique en Santé« .
Le 5 février 2024, la Délégation au Numérique en Santé (DNS) directement rattachée à la ministre du travail, de la santé et des solidarités elle est chargée de superviser la feuille de route du numérique en santé et de piloter les initiatives de transformation numérique en santé, a dévoilé les résultats de cette étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 Français, concernant leur perception du numérique en santé. À cette occasion, la DNS a également mis en lumière les moyens identifiés pour promouvoir davantage l’utilisation du numérique en santé, tout en respectant des principes éthiques et inclusifs.
L’adoption croissante du numérique en santé par les Français
Aujourd’hui, 90 % des Français ont déjà utilisé au moins un outil ou service numérique en lien avec leur santé. Pour 74 % d’entre eux, le développement du numérique en santé aura un impact positif en améliorant la coordination entre les différents professionnels de santé dans le suivi des dossiers médicaux des patients.
Cependant, des inquiétudes subsistent, notamment en ce qui concerne le risque de déshumanisation des soins et l’égalité d’accès à l’ensemble des services.
Les Français et la sécurité de leurs données de santé
La sécurité des données de santé préoccupe 86 % des Français, qui les considèrent comme particulièrement sensibles. En outre, 78 % d’entre eux craignent que leurs données de santé soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.
Mon Espace Santé et les Français
82 % des Français déclarent connaître Mon Espace Santé, 50 % l’ont déjà utilisé, et 35 % ont activé leur profil sur cette plateforme. Ce taux d’activation est remarquablement élevé par rapport au nombre total d’activations de comptes constaté.
Les Français réagissent favorablement à la proposition de Mon Espace Santé, affirmant à 93 % avoir le droit d’accéder à tous les documents les concernant en matière de santé. De plus, 75 % d’entre eux font confiance à Mon Espace Santé en ce qui concerne la sécurité de leurs données. Enfin, plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon Espace Santé envisagerait d’y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.
Note : L’étude révèle une disparité entre les déclarations des participants à l’enquête (35 % ont activé leur profil sur Mon Espace Santé) et les données d’utilisation réelle de Mon Espace Santé fournies par l’Assurance Maladie, qui indiquent que seulement 15,6 % de la population a effectivement activé son profil.