Site icon Santecool

Quand les enfants s’engagent pour la reforestation

Les arbres sont précieux. De ce constat est née l’association Des Enfants et des Arbres afin que tout un chacun prenne soin de la forêt et de tous les arbres. Pour que les enfants s’engagent pour la reforestation, ils sont inviter à planter! Explications.

L’arbre est aujourd’hui reconnu comme un remède puissant face aux crises agricoles et écologiques qui menacent l’Humanité et le Vivant : ce génie végétal permet de fertiliser les sols et de lutter contre l’érosion, d’offrir le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux, d’atténuer les amplitudes de température, de filtrer l’eau et l’air en captant le CO2, d’enchanter les paysages, d’apporter de l’ombre et du fourrage aux animaux, de produire des fruits, du bois de chauffe, du bois d’œuvre… de faire pousser un avenir résilient !

De la parole aux actes

L’association Des Enfants et des Arbres est née de l’observation du monde agricole par la réalisatrice Marie-France Barrier à travers ses films « Le Champ des Possibles » et « Le Temps Des Arbres » (diff. mars 2020 / France 5 et rassemblant 1 million de téléspectateurs).
L’association se donne pour  mission d’inviter la société civile à prendre part à la transition agro-écologique, en conviant la jeune génération à l’effort de plantation d’arbres champêtres, nécessaire à la résilience du monde agricole, et, à la régénération des sols et de la biodiversité.

Un projet citoyen et pédagogique

Des Enfants et des Arbres invite les enfants, des classes de l’école élémentaire au collège (du cm1 à la 6ème), à planter en moyenne 200 arbres par classe, afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation massive nécessaire à la reforestation de nos territoires. 

Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et aussi la joie de se sentir utile et déterminant pour l’avenir.

Quand les enfants s’engagent pour la reforestation, la première plantation se déroulera :

Mardi 24 novembre 2020
Ferme « Les Mahamas », Saint-Bonnet-Briance (Haute-Vienne, 87)
avec la complicité de deux classes de l’école de Châteauneuf-la-Forêt.

En partenariat avec Truffaut dans le cadre de l’opération « Vous plantez, nous plantons » (un Arrondi en caisse sera organisé du 19 février au 14 mars 2021, pour financer 12 plantations d’arbres).

Jusqu’à la fin 2020 et jusqu’au printemps 2021, une trentaine de plantations auront lieu en Alsace, Seine-Maritime, Nouvelle Aquitaine, Savoie, et dans le Vaucluse, la Gers et le Gard*.

*Ces plantations seront confirmées en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et du plan Vigipirate.

Quitter la version mobile