Beaucoup de familles en France font appel à des nounous pour la garde de leurs enfants. À l’origine, on les sollicitait essentiellement pour des missions ponctuelles ou pour la sortie d’école. Aujourd’hui, les parents cherchent un ou une baby-sitter pour de multiples raisons.

Pour la sortie de l’école ou de la crèche

La plupart des travailleurs ont des horaires de travail qui ne coïncident pas avec ceux des écoles (de 8 h à 16 h 30). Beaucoup de parents ne peuvent donc pas déposer leurs enfants le matin ou venir les récupérer le soir. Certaines communes ont mis en place un service de garderie périscolaire, mais à des horaires variables. Il est donc indispensable de faire appel à un ou une baby-sitter pour garder les enfants le matin et/ou le soir. Le travail consiste à les emmener à l’école le matin, à les récupérer le soir et à les faire goûter. Généralement, les parents apprécient les étudiants, car ils peuvent facilement faire de l’aide aux devoirs. Quand on rentre du travail un peu plus tard, il est possible de trouver un ou une baby-sitter qui fait le repas aux enfants, leur donne le bain et les met au lit.

La garde d’enfant le mercredi

Le travail des baby-sitters le mercredi après-midi est plus récréatif. Il s’agit d’occuper l’enfant avec des activités ludiques, de le conduire et de le récupérer à ses activités. Cela nécessite parfois que la baby-sitter ait le permis de conduire et dispose d’un véhicule. Pour trouver le bon profil, les parents n’hésitent plus à aller s’inscrire sur des plateformes spécialisées dans les annonces de garde d’enfants et à utiliser les filtres du moteur de recherche.

Une baby-sitter pour les télétravailleurs

Nous sommes de plus en plus nombreux à demander des horaires en télétravail ou à nous installer en tant que travailleurs indépendants. La période de confinement a également amené de nombreux salariés à travailler à la maison. Malheureusement, on se rend très vite compte que c’est un exercice très difficile quand on a des enfants. Finalement, une solution peut être trouvée en faisant appel à un ou une baby-sitter via une plate-forme spécialisée dans la garde d’enfant.

Retrouvez vos loisirs

L’arrivée des enfants dans un couple rend les loisirs difficiles. Ils ont tendance à monopoliser l’attention et très vite, si l’on ne fait pas attention, on se retrouve coupé du monde. Certains parents font appel à une nounou de façon régulière pour faire garder leurs enfants pendant qu’ils vont au sport ou pour pratiquer d’autres activités. Dans d’autres cas, on trouve beaucoup d’annonces pour des missions de garde d’enfant plus ponctuelles souvent en soirée. Ces missions sont souvent mieux rémunérées que les missions effectuées en journée. Cela correspond à la demande des couples ou des parents célibataires à un besoin de sortir et de profiter du temps libre pour se changer les idées.