Moins de 1% des textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux vêtements. Le recyclage est soumis à une immense pression face à l’augmentation exponentielle de la mode rapide et jetable, accrue dans le contexte de la Covid-19. Alors stop à la fast fashion!
Notre consommation de vêtements a augmenté de 60% en seulement 15 ans et continue son expansion, faisant de l’industrie textile la seconde activité la plus polluante au monde.
Simultanément, en période de Covid-19, un nombre sans précédent de vêtements invendus sont brûlés ou destinés à la déchetterie. Certains pays actuellement submergés, envisagent d’exporter leurs déchets textiles afin de ralentir cette accumulation.
Il semble vital de sensibiliser l’opinion publique à cette nouvelle conjoncture qu’est la fast fashion aux effets environnementaux catastrophiques et à l’impact social préoccupant.
Pour réponse, l’Union Européenne lance la campagne « Beyond Your Clothes ‘’. Elle s’appuie sur une technologie de site web innovante (parallaxe) à l’approche interactive et ludique étayée par des études partagées par Greenpeace et Unicef. Son contenu inclusif et informatif, disponible sur www.beyondyourclothes.com*, permet de toucher un très large public : des acheteurs les plus frénétiques de la mode rapide et jetable aux individus les plus impliqués dans la durabilité.
Cette campagne sera soutenue par une activation de guérilla artistique et relayée mondialement sur les réseaux sociaux par les influenceurs les plus engagés dans cette cause www.laviedenoshabits.com.
L’impact environnemental et social de l’industrie florissante de la “Fast Fashion”
L’industrie de la mode a massivement évolué ces dernières années, encouragée par un rythme frénétique de 52 collections par an, contre 2 il y a quelques décennies. Souvent, une pièce n’est portée qu’une seule fois, devenant un produit à usage unique, voire jetable. Cette fièvre acheteuse a des conséquences catastrophiques sur notre environnement.
Pour mettre ces chiffres en perspective, nous- produisons 2 milliards de t-shirts par an, sachant qu’un seul t-shirt en coton nécessite 2700 litres d’eau (l’équivalent de 900 jours de consommation d’eau d’un individu moyen).
Les ressources naturelles que requiert cette industrie sont considérables, et l’empreinte carbone démesurée; le Polyester (présent a hauteur de 60% en moyenne dans notre garde-robe) met quant à lui 200 ans à se décomposer.
Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), en 2017, les achats textiles dans l’UE ont généré environ 654 kg d’émissions de CO2 par personne. Parallèlement, les impacts sociaux de l’industrie du textile et de l’habillement sont colossaux.
L’industrie mondiale de l’habillement emploie 430 millions de personnes dans le monde, 75 à 80% sont des femmes.
L’industrie de la mode rapide se caractérise souvent par des conditions d’emploi vulnérables liées à la fragmentation de la main-d’œuvre sur de multiples sites, provoquée par le transfert des commandes internationales vers des sous-traitants non contrôlés.
L’externalisation mondiale de l’industrie du textile et de l’habillement s’est accompagnée d’une érosion presque totale des droits sociaux et du travail.
En outre, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que 170 millions d’enfants travail- lent dans le monde. Beaucoup d’entre eux font partie des chaînes de production textiles et vestimentaires afin de satisfaire la demande globale croissante.
L’initiative “Strategy for Textile” de la commission européenne
L’Union Européenne lance la Strategy for Sustainable Textiles. Elle vise à réduire l’impact de l’industrie textile et vestimentaire, en adoptant un nouveau plan d’économie circulaire, Circular Economy Action Plan.
Ce programme installe un nouveau cadre durable de développement des mesures d’éco-conception qui garantissent des produits adaptés à la circularité, la mise en place de matières premières recyclées et une législation contre la présence de produits chimiques dangereux.
Il permettra aux entreprises ainsi qu’aux consommateurs un choix plus grand de textiles durables et un accès facilité aux services de réutilisation.
Par ailleurs l’UE aspire à accroître la collecte sélective de déchets textiles d’ici 2025.
Ce plan fait partie d’une approche plus large appelée le pacte vert européen, qui identifie le secteur du textile comme une priorité.
La Campagne “Beyond Your Clothes” ou “La Vie de Nos Habits”
Afin de sensibiliser les consommateurs aux implications écologiques et sociales de la fast fashion, 360 Agency Berlin a créé une campagne au contenu diversifié.
Relayée par la télévision, la presse, la radio, les réseaux sociaux et l’intervention d’artistes, elle s’appuie sur une plateforme immersive de technologie parallax. Nourri de données et d’études fournies par Greenpeace, l’OIT et l’UNICEF, le contenu du site immersif www.beyondyourclothes.com est accessible à plusieurs niveaux de compréhension.
Il a pour vocation d’inspirer les consommateurs européens à devenir des individus conscients de leur impact vestimentaire.
Le site dispose de sections consacrées à la durabilité, ainsi qu’une initiation permettant d’identifier des tissus moins énergivore, et illustrant qu’il est possible d’acheter moins tout en recyclant les vêtements que nous ne portons plus au lieu de « s’habits-tués » à les jeter.
Afin de renforcer l’impact du message par des images fortes, le co-réalisateur du documentaire primé “RiverBlue”, Roger Williams, a gracieusement permis à 360 Agency Berlin de réutiliser ses images. Réalisé sur une période de 3 ans en raison d’une logistique ardue et d’autorisations de tournage quasi inaccessibles, ce film est une véritable référence environnementale.
Complet et poignant, il décrit l’aspect social et la pollution des voies navigables des grandes régions textiles, de la Chine à l’Indonésie en passant par l’Inde et le Bengladesh.
L’agence a précisé qu’il s’agissait d’une opération à but non lucratif, sélectionnant ainsi naturellement les influenceurs les plus motivés par l’aspect vital de cette campagne.
Pour cette occasion 360 Agency Berlin a créé une plateforme leur permettant de se rencontrer, d’interagir et de relayer la campagne depuis leurs différentes localisations (Autriche, Canada, Inde, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, USA, Suisse et Suède).
La campagne ‘Beyond Your Clothes’ / ‘La Vie de Nos Habits’ sera lancée le 12 Avril 2021
SOURCES :
Strategy for textiles | Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs Responsible Consumption and Production | International Partnerships New Circular Economy Strategy – Environment
Un pacte vert pour l’Europe | Commission européenne Sustainable garment value chains
A stitch in time – improving working conditions the garment sector supply chains
A Background Analysis on Transparency and Traceability in the Garment Value Chain
#FashionChecker: Calling for a living wage garment workers and more transparent supply chain