Site icon Santecool

Peut-on rester ami avec son ex?

peut-on-rester-ami-avec-son-ex-santecool

Ce n’est pas toujours facile de rester ami après une séparation, c’est parfois même impossible. Alors, peut-on rester ami avec son ex? c’est ce que nous allons vérifier à travers cet entretien avec Pascal Anger, psychothérapeute de couple médiateur familial.

Ce n’est pas toujours facile de rester ami après une séparation, c’est parfois même impossible. Alors, peut-on rester ami avec son ex? c’est ce que nous allons vérifier à travers cet entretien  avec Pascal Anger, psychothérapeute de couple médiateur familial.

 SOPHIE MADOUN : Est-ce  un danger de rester ami avec son ex ?

PASCAL ANGER : Le danger selon moi, est que cela empêche de s’engager dans une autre relation, cela peut nous empêcher de retomber amoureux. Quand on perd ses repères on devient plus vulnérable. La séparation nous insécurise et le lien nous rassure. On peut rester attacher à l’autre de  façon toxique. Attendre l’autre désespérément et entretenir de l’espoir c’est malsain.

Vous dites Que l’on quitte ou que l’on soit quitté c’est toujours douloureux. Pourquoi ?

PASCAL ANGER : Difficile d’envisager de faire table rase du jour au lendemain et de balayer les souvenirs. Oui que l’on quitte ou que l’on soit quitté met dans un état douloureux.  IL va falloir parfois beaucoup de temps avant de décider de passer de l’état amoureux abandonné au statut d’ami. Cela ne se décide pas à l’avance parfois on y arrive parfois pas.

Rester ami c’est une décision qui nous  appartient, personne ne doit juger si la présence de l’autre dans votre vie est positive ou pas , si vous avez pesez le pour et le contre que vous n’êtes plus prisonnier du passé et que vous pouvez aller de l’avant , si ça fonctionne si vous êtes au clair avec vos sentiments et que l’ex appartient vraiment au passé alors, une amitié est possible alors la relation transformée ne sera que du plus pour votre avenir à tous les deux.

Rester ami cela demande du temps ?

PASCAL ANGER : oui, comme je l’ai dit cela dépend de l’intensité de l’amour, de notre possibilité de transformer nos sentiments, parfois l’histoire d’amour était déjà une histoire d’amitié et ce bien avant la séparation.

Rester ami après une séparation cela dépend de la conception de l’amour et de l’amitié de chacun, de la possibilité pour chacun de se remettre en question.

Ne plus exister dans le regard de l’autre ne signifie pas que l’on disparait, il y bien sur une blessure narcissique à ce moment-là. Il y a parfois une confusion, certains pensent mourir au moment de la fin d’une histoire d’amour confondant le fait de disparaitre et leur propre disparition.

Avant de passer à l’amitié faut-il passer par un temps sans contact avec l’autre ?

PASCAL ANGER : Oui,  Entamer une amitié avec son ex après séparation cela demande du temps, il semble nécessaire dans un premier temps de rompre tout contact  avec son ex.

Rester ami oui mais ne rien forcer, attendre d’être prêts l’un et l’autre, se laisser le temps de penser et de panser les blessures.  Il est important d’apprendre à être heureux sans la présence de l’autre, cette absence qui n’est que présence.

Cela semble plus facile lorsqu’on n’a pas d’enfants, on peut s’éloigner sans se retourner ?

PASCAL ANGER : Quand le couple séparé a eu des enfants ensemble il est impossible pour les ex de rompre. Ils doivent apprendre à vivre en bonne intelligence ce n’est pas pour autant de l’amitié. Le couple parental se substitue au couple conjugal mais les liens qui les unissent ne doivent pas faire perturber des sentiments ambiguës. Echanger sur le quotidien des enfants lorsqu’on n’est plus ensemble ce n’est pas de l’amitié.

Quand on partage des enfants,  il est bien sûr souhaitable de garder de bonnes relations. Ce n’est pas toujours facile cela dépend de la façon dont on se quitte, est-ce un commun accord ? Plus il y aura de reproches et de griefs au moment de la séparation plus il sera difficile de construire  une bonne relation. Ce n’est pas toujours possible de transformer la relation amoureuse en relation d’amitié, c’est parfois possible parfois pas et ce n’est pas grave, l’important est qu’il y est du respect et que les enfants n’en pâtissent pas.

Certaines personnes séparés fêtent noël et les anniversaires ensemble, pourquoi pas si les choses sont claires pour les grands et les petits.

On peut même rajouter les nouveaux conjoints, si encore une fois on est clair avec ce que l’on a mis en place .

Prendre le temps de tourner la page d’aller vers d’autres paysages, pouvoir vous réjouir si votre ex fait une rencontre, pouvoir prendre du recul et de la distance avec vos sentiments passés.

Les hommes plus que les femmes cherchent le plus souvent à rester amis ?

PASCAL ANGER : Une façon d’atténuer leur culpabilité surtout s’ils sont à l’origine de la séparation. Certaines personnes ne sont pas clairs avec leurs désirs, ils ne renoncent jamais et collectionnent leurs ex.

D’autres ne se sont jamais vraiment aimés alors pourquoi tourner la page ?

PASCAL ANGER : Oui,  Une manière de continuer la relation sur un autre mode sans sexe. Pour l’amoureux qui se sent délaissé l’amitié peut être perçu comme dérisoire et cela peut le mettre en difficulté avec une impossibilité de se projeter sur un ailleurs. Comment continuer à exister dans le cœur de l’autre, comment gérer la perte ? Transformer la relation sans le vivre comme un échec ce n’est pas toujours facile.

Il y a un investissement narcissique fort dans la relation amoureuse, une construction à deux, s’il nous renie ou qu’on le renie, nous nous retrouvons tous les deux remis en cause, perdre l’autre c’est perdre une partie de soi. Il semble important de pouvoir renoncer sans se sentir amputé.

Est-ce négatif de transformer l’amour en amitié ?

PASCAL ANGER : L’important dans cette transformation, c’est de cesser d’espérer de faire des reproches ou d’idéaliser.  Je ne sais pas ce qui est négatif et ce qui est positif cela dépend de la relation que nous avons eu l’un avec l’autre et de ce que nous souhaitons voir continuer ensemble. cela peut favoriser le travail de deuil de la relation, on peut être amené à réfléchir ensemble notre relation la faire évoluer.

Il peut exister une ambiguïté entre nous surtout si on fait sans arrêt  référence au passé et être un peu trop proche, la communication et le temps aide à trouver la bonne distance, attention cela peut être un frein pour une nouvelle relation à venir.

La séparation n’est pas une rupture, la séparation c’est l’échec de la vie à deux, la rupture c’est l’échec du choix.

Vous valorisez la souffrance ?

PASCAL ANGER : Non il ne s’agit pas de valoriser la souffrance, mais se dire que c’est une étape indispensable pour trouver la force de changer les choses. L’erreur est de croire que l’on peut tout changer. C’est ce qui fait mal  parce qu’à ce moment-là on est dans la désillusion .Quitter l’autre est parfois salvateur mais source de souffrance. Ce n’est pas parce qu’on solde les comptes avec son ex, qu’on a parlé et exprimé sa souffrance que la cicatrisation ’opère comme par magie.

Pour qu’une relation amoureuse se transforme en amitié il faut qu’elle en été riche ou profonde pour que la bascule soit possible. Tout dépend bien sûr de la qualité de la relation, plus la relation est passionnée et ou conflictuelle plus il sera difficile dans un premier temps de la transformé en amitié.

Si la relation était basée sur du désir physique fort il semble difficile de s’apprécier autrement.

On peut ne plus avoir envie de vivre ensemble mais conserver une estime pour l’être que l’on a aimé. On peut instaurer petit à petit une nouvelle relation libérée de tous griefs, de regrets et de remords.  Si on est plus prisonnier d’un passé commun mais dans la construction d’une relation autre alors, une amitié forte, une solidarité une affection, une confidence peuvent naitre. Le lien est désérotisé, on gagne en complicité on s’apprécie autrement, un peu de sagesse s’impose.

 

A lire :

Du jour au lendemain un monde s’écroule . Vous voilà officiellement célibataire . Si vous avez acheté ce livre ou si on vous l’a offert, le message est clair : c’est fini, totalement fini et vous avez besoin d’aide .

Heureusement, ce cahier est là pour ça . Au programme : kit de rupture, cérémonie de remise des clés, alerte au tsunami des larmes, mauvais rêves à combattre . . . Puis peu à peu, comme un funambule, vous retrouverez votre équilibre et le goût de la vie en solo…

Avec un brin d’humour et beaucoup de douceur, ce guide sera un véritable allié pour vous reconstruire après une rupture sentimentale .

Petit cahier d’exercices : se relever après une rupture sentimentale – Consoler son cœur brisé et repartir de plus belle, Clara Bigel –  Jouvence

 

Quitter la version mobile