Samedi 1er avril, Paris organise la fête de l’Arbre pour mettre à l’honneur son patrimoine végétal et les agents qui l’entretiennent. Au programme, des visites guidées, la labellisation d’arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont et la mise en œuvre de l’opération « un arbre dans mon jardin ».
Dans les avenues, les squares, les cimetières, les bois, les jardins et les écoles, les arbres structurent notre cadre de vie, améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité. Véritables puits de carbone, ils participent pleinement à faire de Paris une ville résiliente.
D’ici 2020, la Ville de Paris aura planté 20.000 nouveaux arbres dans l’espace public, dans les écoles, les crèches, les collèges. L’opération « Un arbre dans mon jardin » va également permettre des plantations gratuites d’arbres par la Ville sur le domaine privé, pour les bailleurs et copropriétés qui en auraient fait la demande, participe aussi à cet objectif.
Pour mettre à l’honneur ces alliés précieux d’une ville résiliente et faire connaître le travail des agents de la Ville de Paris qui les entretiennent et plantent des milliers d’arbres chaque année, la Mairie de Paris organise la Fête de l’Arbre samedi 1er avril.
À cette occasion, la première plantation issue du dispositif « Un arbre dans mon jardin » sera inaugurée dans une copropriété du 12e arrondissement en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la biodiversité et des affaires funéraires et de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement.
Des arbres historiques, remarquables par leur âge, leur port, et leur symbolisme, doivent aussi être protégés et feront l’objet d’une labellisation « Arbre remarquable » délivrée par l’association de renommée internationale « A.R.B.R.E.S ».
Des visites guidées seront organisées dans tout Paris par les spécialistes des arbres de la Ville, un parcours « arbre remarquable » et la labellisation d’arbres remarquables seront proposés par l’association A.R.B.R.E.S. dans le parc des Buttes-Chaumont, en présence de Pénélope Komitès et de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement.
Pour Pénélope Komitès, « cette fête est un symbole fort qui nous dit que Paris et la nature ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Faire rentrer la nature en ville est un engagement au quotidien qui est d’ailleurs soutenu par une majorité de Parisiens.
Retrouvez le programme de l’événement est disponible : http://www.paris.fr/actualites/paris-fete-l-arbre-4663
Pour le dispositif « un arbre dans mon jardin » : http://www.paris.fr/actualites/la-mairie-de-paris-vous-offre-des-arbres-4102