Site icon Santecool

Pain cocotte au levain, le plus simple du monde!

Pain-cocotte-au levain-le-plus-simple-du-monde-santecool

Cette recette du pain cocotte au levain mérite vraiment bien son nom ! Préparée en quelques minutes la veille au soir, la pâte de ce pain lève toute seule pendant la nuit, se met en forme rapidement le matin, se dépose dans une cocotte, s’enfourne à froid, et enfin, lève et cuit en une heure au four… Idéal quand on travaille toute la journée !

Voici la recette du Pain cocotte au levain!

Pour 1 grand pain

Ingrédients du pain cocotte au levain

– 900 g de farine complète de grand épeautre (T110 ou T130) ou de blé (T110)
– 300 g de levain
– 60 cl (ou 600 g) d’eau fraiche, ou a température ambiante
– 15 a 18 g de sel gris
– Un peu d’huile pour la cocotte

Préparation

• La veille au soir, pétrissez tous les ingrédients au robot ou à la main pendant environ 5 à 7 minutes, pas plus. Versez la pâte dans un saladier de terre, de verre ou de plastique contenant un peu de farine dans le fond, couvrez d’un torchon propre et humide.

• Revenez au bout d’environ une heure (ou un peu plus tard, l’important étant de revenir dans les 3 heures). Étirez et pliez la pâte deux ou trois fois, de façon à former une boule un peu grossière, très souple, « clé » (soudure) dessus.

• Recouvrez du torchon, et allez vous coucher…

• Le lendemain matin, soit au bout de 8 heures environ (on peut attendre jusqu’à 10 heures sans souci), huilez une cocotte ovale en Pyrex ou en fonte de 28 cm de long environ, d’un volume trois fois supérieur à celui du pâton.

• Déposez la pâte sur le plan de travail généreusement fariné, toujours « clé » dessus.

• Mains farinées, étirez bien et repliez la pâte deux ou trois fois sur elle-même , jusqu’à ce qu’elle forme une boule légèrement ovale qui semble avoir assez de tenue.

• Placez la pâte façonnée dans le fond de la cocotte, « clé » dessus (éventuellement, vaporisez-la d’eau, mais c’est facultatif). Fermez le couvercle de la cocotte.

• Enfournez dans le four FROID, et allumez-le à 240 °C (th. 8), en programmant 1 heure (pain doré) à 1 h 15 de cuisson (pain très cuit avec une croûte de « caractère »). Bien à l’abri dans le « cocon » de la cocotte, le pain va considérablement lever, et devenir doré, croustillant, superbe.

• Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

* Cette recette est inspirée du fameux « pain au levain le plus simple du monde » de Florence Arnaud (voir les « Bonnes adresses », p. 311). La seule modification que j’ai apportée à cette magnifique recette est de déposer la pâte « clé » dessus, car celle-ci va s’ouvrir à la cuisson et donnera un visuel épatant, ce qui permet en outre de zapper l’étape des grignes. Voilà qui simplifie encore plus la question…

 

A lire

 

Les secrets de la boulange bio
110 recettes sucrées et salées avec astuces et pas à pas

Pains, viennoiseries, pizzas… Qui n’a jamais rêvé de réaliser soi-même ses spécialités boulangères ? Marie Chioca et Delphine Paslin proposent 110 recettes salées et sucrées, avec ou sans machine. Certaines sont sans gluten et la plupart sont à base de grand épeautre (mieux assimilable que le blé).
Après un point sur les ingrédients et les secrets de fabrication, les auteurs détaillent les différentes méthodes de panification et livrent toutes leurs astuces. Des grands classiques (baguettes, biscottes, brioches, croissants…) aux pains d’ailleurs (blinis, naans, foccacia, scones…), ce livre s’adresse à tous, débutants comme experts.
Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.
Delphine Paslin est cuisinière et photographe. Elle anime le blog Le plaisir des mets, où elle partage au gré des saisons le plaisir du fait-maison et d’une cuisine simple, naturelle et savoureuse.
Elles ont co-écrit Mes bons desserts aux sucres naturels et Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops…

En librairie le 18 septembre 2015 – 320 pages – 22 € – Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante

Quitter la version mobile