Site icon Santecool

Où en est l’épidémie de Covid-19 et quelle est la vision à moyen terme ?

Où en est l’épidémie de Covid-19 ? Dans son récent avis, non encore publié, du 5 octobre 2021, « Une situation apaisée : quand et comment alléger ? », le Conseil scientifique envisage avec une certaine prudence l’évolution de la pandémie de COVID-19.

LE SUCCÈS DE LA VACCINATION

Après environ 20 mois de pandémie, la situation sanitaire en Europe s’est considérablement améliorée grâce à la vaccination, initialement ciblée, puis de masse, associée à des mesures de restriction (variable selon les pays). Des connaissances scientifiques très nombreuses ont été acquises au cours des 12 derniers mois permettant de mieux éclairer les décisions politiques et stratégiques. Enfin, il existe une meilleure compréhension de l’infection par l’ensemble des citoyens dont la résilience et l’adhésion aux dispositions prises pour lutter contre l’épidémie sont, pour la plus grande partie d’entre eux, remarquables.

En France métropolitaine, la 4ème vague liée au variant Delta, apparue très rapidement début juin 2021 a été, jusqu’ici, moins importante que prévue. Elle diminue rapidement et régulièrement depuis début septembre. Cette situation est en grande partie liée au succès de la vaccination en population générale, avec aujourd’hui environ 50,5 millions de Français vaccinés dont 73% des adolescents de 12 à 17 ans. Mais parallèlement, un nombre encore trop important de personnes à risque, en particulier les personnes âgées de plus de 80 ans, restent non ou insuffisamment vaccinées.

Le niveau des nouvelles contaminations est d’environ 5 000 cas par jour, en baisse régulière, avec plus de la moitié des départements ayant un taux d’incidence inférieur à 50 par 100 000 par semaine. La situation est assez proche dans la plupart des grands pays européens avec une situation un peu particulière au Royaume-Uni où la circulation virale reste plus élevée.

Cette amélioration de la situation sanitaire permet la reprise d’activités économiques et sociales dans des conditions se rapprochant de la normale. Il parait donc légitime de poser la question d’une levée plus ou moins rapide des mesures de restriction et plus précisément de l’usage du passe sanitaire, qui a joué un rôle majeur dans l’accélération de la dynamique de vaccination, et qui a peut-être permis de réduire la transmission dans un certain nombre de lieux à risques.

 LES LIMITES POSSIBLES DU SUCCES ACTUEL

COMMENT ANTICIPER L’AVENIR DANS CETTE SITUATION APAISÉE MAIS INSTABLE ?

Au vu de l’ensemble de ces données évolutives et parfois contradictoires, il est donc légitime de se poser les questions suivantes :

    A court terme : d’ici la fin de l’année 2021

On peut s’attendre à une reprise de la circulation virale avec la baisse des températures, le regroupement des personnes en milieu clos qui l’accompagne, et la baisse progressive de l’efficacité vaccinale contre l’infection. Dans ce contexte, deux évolutions sont possibles :

  A moyen terme, en 2022 :

 

Conseil Scientifique

Quitter la version mobile