Site icon Santecool

Omena : la première application dédiée à la ménopause

omena-la-premiere-application-dediee-a-la-menopause

Dans notre société, dans l'esprit de beaucoup de gens, la ménopause c'est la vieillesse alors que c'est archi faux : l'âge moyen de la ménopause, c'est 52 ans. C'est jeune !!! Alors pour accompagner chaque femme dans cette période déstabilisante, voici la première application dédiée à la ménopause : Omena.

Dans notre société, dans l’esprit de beaucoup de gens, la ménopause c’est la vieillesse alors que c’est archi faux : l’âge moyen de la ménopause, c’est 52 ans. C’est jeune !!! Alors pour accompagner chaque femme dans cette période déstabilisante, voici la première application dédiée à la ménopause : Omena.

En France actuellement, 4 millions de femmes traversent la périménopause, c’est-à-dire la phase de 4 à 7 ans qui encadre l’entrée dans la ménopause – la fin de la fertilité de la femme, après l’arrêt des règles.

Quand on vit la ménopause aujourd’hui, on a une vie active, on sait prendre soin de soi, les enfants sont grands alors on a du temps pour les apéros entre copains, les fiestas si on aime ça, les expos, le sport… On sait qui on est alors on veut profiter de la vie avec les gens que l’on aime, faire l’amour et rêver de voyages. C’est pas la belle vie, ça ? Si.

Oui mais voilà, le corps franchit une nouvelle étape, et nous le fait savoir de manière plus ou moins retentissante… Avec un désordre hormonal qui entraîne des symptômes plus ou moins forts selon les femmes. Bouffées de chaleur, suées nocturnes qui altèrent le sommeil, fatigue émotionnelle, sécheresse vaginale qui bouleverse la vie intime, baisse de la libido, assèchement de la peau…

La ménopause n’est pas une maladie

Ces symptômes peuvent continuer une fois la ménopause installée. Celle-ci concerne 12 millions de femmes en France ! La ménopause n’étant pas une maladie, les médecins lui accordent peu de temps lors des consultations, alors que cette période, encore taboue en France, est souvent accompagnée de questionnements chez les femmes qui ne reconnaissent parfois plus leur corps ni leurs émotions.

Les femmes sont peu informées, et la solution majoritairement proposée par les médecins aujourd’hui est le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) seulement suivi par 6% des Françaises concernées*, par peur des effets secondaires, alors que 80% se plaignent de symptômes**, et 50% de symptômes décrits comme invalidants.

L’application Omena pour aider les femmes, les soutenir et leur donner de supers conseils

L’application Omena, pensée par des femmes pour des femmes, se veut être le guide de référence pour celles qui s’interrogent et cherchent du soutien durant cette période. Elle regroupe des services aussi divers que des conseils nutrition écrits par des diététiciennes pour les aider à perdre du poids et à limiter leur risque cardiovasculaire, des conseils de sexologues pour aider celles qui ont perdu toute libido depuis leur ménopause, des méditations pour celles qui souffrent d’anxiété en cette période difficile d’un point de vue hormonal…

Omena offre également la possibilité de poser des questions à un praticien, et comprend une bibliothèque de plus de 70 articles écrits par une équipe de médecins experts du sujet pour répondre à toutes les questions que se posent les femmes sur cette période de leur vie.

L’application Omena restera entièrement gratuite jusqu’en Avril prochain et entend offrir aux femmes un accompagnement complet, à l’écoute de leurs besoins, dans une application simple d’utilisation pour répondre à toutes leurs questions au quotidien.

https://www.omena.app/

 

Sources :

* : menopauseafem.com

** : inserm.fr

Quitter la version mobile