La perte de l’odorat ou du goût touche 23% des personnes souffrant ou ayant souffert de la Covid-19. Certains mettent des mois et des mois à récupérer leur sens. Une rééducation est donc de mise. L’Olfatest un coffret pour retrouver gout et odorat permet un véritable réapprentissage. Explications.

L’odorat joue un rôle essentiel dans le bien-être de l’homme. Il procure du plaisir lorsque l’on déguste un mets ou que l’on sent un parfum. Parfois, il rappelle de bons souvenirs et il alerte le cerveau sur certains dangers comme les fuites de gaz, le feu ou les aliments avariés. Il joue également un rôle essentiel dans les relations sociales. On perçoit ainsi toute l’importance que revêt l’odorat lorsque celui-ci n’envoie plus de messages au cerveau, c’est-à-dire lorsqu’on devient soudainement anosmique. Cela est si perturbant que jusqu’à 30% des personnes atteintes d’anosmie deviennent dépressives.

Dès le début de la pandémie de Sars-Cov-2, en mars 2020, les professionnels de la santé ont constaté que l’un des symptômes de cette maladie virale était la perte de l’odorat et du goût.

Ces anosmies ou hyposmies (faible reconnaissance et/ou confusion des odeurs) pouvant perdurer plusieurs mois, de nombreux médecins, en particulier les ORL, préconisent de réaliser une rééducation olfactive. Ils améliorent la récupération de l’odorat de 33 %. Ils sont d’autant plus nécessaires que lorsque les personnes ayant eu la Covid-19 sentent à nouveau, elles ne perçoivent pas toujours les odeurs de la même manière qu’avant la maladie, ce qui peut être très troublant.

L’olfatest une rééducation pour retrouver le gout et l’odorat

Pour répondre à ce nouveau besoin, Sentosphère, société spécialisée dans les produits d’éducation olfactive depuis plus de 30 ans, a développé l’Olfatest. Ce nouveau produit, plus adapté que Le Loto des Odeurs souvent cité par les médecins, permet de sentir de manière pratique des odeurs variées et de qualité par voie orthonasale, rétronasale ou trigéminale. La méthode permet d’accompagner les patients dans le suivi de leur perception durant plusieurs semaines et les aide dans l’apprentissage d’un nouveau langage pour les mémoriser.

Une utilisation préventive

À titre préventif, ce coffret peut être utilisé afin de s’assurer de ne pas avoir de symptôme d’anosmie. Grâce à une olfaction quotidienne de quelques capsules, une soudaine perte d’odorat doit alerter aussitôt la personne concernée et l’inviter à faire un test PCR, s’isoler au plus vite, et prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou son ORL.

D’une manière plus générale, l’Olfatest peut également être utilisé pour les anosmies post-traumatiques, ou tout simple- ment pour entretenir son acuité olfactive. En cas de diminution des perceptions olfactives, il est conseillé de consulter son médecin, car elle peut révéler d’autres pathologies.

Nous sommes au tout début d’une nouvelle ère, où l’odorat, ce sens considéré comme très primaire, va nous dévoiler beau- coup sur l’être humain.

Une méthode facile à la portée de tous

L’Olfatest contient 16 odeurs pour l’olfaction orthonasale. Ces 16 odeurs très différentes permettent d’identifier, au plus tôt, celles que l’on ne peut plus percevoir, celles qui sont « déformées » par rapport à son souvenir et celles que l’on perçoit correctement.

À partir de planches avec des représentations visuelles, la personne est aidée dans son réapprentissage, et chaque jour, elle peut calculer son score pour voir sa progression : passer de l’anosmie totale, à une anosmie sélective ou à une hyposmie, est très bon pour le bien-être. Ce suivi permet de réadapter son alimentation pour avoir un maximum de plaisirs gustatifs ou olfactifs. Un tableau avec tous les descripteurs possibles par type d’odeurs va aider également à trouver le bon langage pour mémoriser une senteur.

Pour l’olfaction rétronasale, 8 arômes permettent de détecter son agueusie éventuelle (perte du goût). Parfois la rétro- olfaction est plus facile pour les personnes atteintes de sinusites chroniques, de malformation de la cloison nasale ou d’un traumatisme.

De la même manière, des tableaux avec des images guident la personne et l’aident à suivre son score d’acuité au fil des semaines.

Une conception et fabrication 100 % française

Pour concevoir cet olfatest, Véronique Debroise, parfumeur spécialiste de l’éducation sensorielle, a sélectionné avec la plus grande exigence 16 odeurs qui, par expérience, sont très facilement identifiables et nommées. Elles représentent des familles olfactives bien distinctes pour couvrir un maximum de molécules aromatiques susceptibles d’être perçues tant par la muqueuse olfactive que par le nerf trigéminal. Il en va de même pour les 8 saveurs.

Ces références olfactives sont fabriquées dans l’usine Sentosphère dans les Yvelines, dont il s’agit du cœur de métier depuis 30 ans.

Les odeurs et les arômes

Lorsque cela est possible, ce sont des huiles essentielles (he) qui sont présentées dans les capsules d’odeurs, mais pour certaines d’entre elles, ce sont des molécules simples (m) ou des compositions (co), c’est-à-dire une création de parfumeur ou d’aromaticien évoquant quelque chose de précis. En effet, il est parfois impossible d’extraire de certaines plantes la senteur qui en émane. Il faut donc coupler molécules et/ou huiles essentielles et extraits de plantes pour s’approcher au mieux de l’odeur d’un plat, d’une plante, d’un produit ou d’une ambiance.

16 odeurs : Eucalyptus (he), Menthe (he), Curry (co), Lavande (he), Rose (co), Herbe (m et he), Noix de Coco (m), Melon (co), Fraise (co), Banane (co), Citron (he), Muguet (co), Clou de girofle (he), Cannelle (he et m), Feu de bois (co), Savon (co).

8 saveurs : Cassis (co), Mandarine (he), Rose (he), Anis (m), Framboise (co), Menthe (he), Eucalyptus (he), Violette (mo).

 

Prix : 20.00 €

Points de vente : en vente sur le site internet de Sentosphère – rééducation sensorielle