La rentrée 2021, dans un contexte sanitaire encore prudent, rime avec la reprise de l’organisation, des bonnes habitudes et des précautions à la maison comme à l’extérieur. Les produits d’hygiène et d’entretien, dont les désinfectants, essentiels à notre santé et à notre bien-être, en font partie. Il est pourtant absolument nécessaire de lier leur efficacité à une utilisation raisonnée. Première application dédiée à la (re)découverte des bons usages, Mon Expert Propreté, lancée par l’AFISE (Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), donne toutes les clés, avec une nouvelle pédagogie accessible et profitable à l’amélioration du quotidien de chacun.
Mon Expert Propreté, une application innovante essentielle
Dans un contexte où l’utilisation des produits désinfectants est croissante, l’application répond aux nombreuses interrogations des consommateurs, en leur offrant un outil digital pour les accompagner selon leurs besoins dans leur quotidien.
Quel produit choisir ? Quel usage dans la maison ? Comment bien stocker ses produits ? Comprendre les pictogrammes? Comment jeter l’emballage ?
L’application est dotée d’une fonction « JE SCANNE » pour que l’utilisateur puisse facilement accéder aux informations liées à l’utilisation du produit et ainsi en faire bon usage.
Déployée pour le moment sur les produits des catégories – “désinfectants” et “insecticides”, l’application intégrera dans un second temps l’ensemble des produits ménagers.
L’objectif de l’application est de faciliter la vie des consommateurs, en offrant un accès simple et transparent à des informations détaillées et claires.
En combinant les bons gestes avec une utilisation raisonnée des produits, nous contribuons ainsi à rendre notre maison plus saine et agréable à vivre.
Avec Mon Armoire Digitale, adieu les produits périmés dans les placards
Mon Expert Propreté dispose d’une “ARMOIRE DIGITALE” dans laquelle l’utilisateur pourra enregistrer les informations des produits qu’il vient d’acheter et mentionner la date de péremption. Il recevra une alerte lorsque le produit sera périmé et donc à jeter car son utilisation risquerait de ne plus être adaptée. Un bon moyen de faire de la place de manière raisonnée et responsable dans ses placards et dans sa tête !
Ne pensez plus à rien, Mon Expert Propreté vous dit tout !
À chaque situation sa solution
« JE CHOISIS » concerne la phase en amont de l’utilisation d’un produit. Cette rubrique permet d’accompagner le consommateur dans le choix du type de produit à utiliser, à travers différents types de scénarios précis :
» J’ai un bébé à la maison : quels produits utiliser ? J’ai un animal de compagnie, quelles précautions prendre ? …
À chaque produit ses bons conseils d’utilisation
« J’UTILISE » concerne la phase d’utilisation avec les précautions d’emploi à adopter en fonction du produit. Chaque typologie de produits possède sa fiche informative dédiée qui sera mise à disposition sur l’application.
» Comment bien utiliser ce produit ? Est-il possible de l’associer à d’autres produits ménagers sans danger ? …
À chaque question son explication pédagogique
« JE M’INFORME » concerne la pédagogie. L’objectif est de permettre à chacun d’utiliser les produits désinfectants en toute sécurité grâce à des conseils pour éviter les accidents domestiques.
» Nettoyer ou désinfecter, quelle différence ? Comment décrypter les étiquettes des produits de la maison ? …
« Cette application fait partie des outils pédagogiques développés par l’Afise et ses adhérents pour informer le consommateur sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre notamment sur les gammes de produits désinfectants qui sont au cœur des préoccupations actuelles. Elle favorise une consommation raisonnée dans le respect du bien-être et de la santé de tous, grâce à de multiples réponses de nos experts. », souligne Virginie d’Enfert, Déléguée générale de l’AFISE.
A lire :
À la UNE du numéro de septembre de 60 Millions de Consommateurs
Pouvoir détergent, dégraissant, détartrant ou capacité à éliminer les salissures ont été évalués par notre centre d’essais comparatifs. La présence de composés organiques volatils (COV) émis dans l’air a été recherchée pour les produits pour la cuisine. Une évaluation de l’impact sanitaire et environnemental a permis également d’attribuer un Ménag’Score sur la base de la liste exhaustive des ingrédients obtenue des fabricants, pondérée par des paramètres d’utilisation.
• Les résultats sont variables et les surprises ne manquent pas !
• Certains produits contiennent des substances délétères pour notre santé et l’environnement et sont potentiellement une source importante de COV qui polluent l’air de nos habitations.
• L’utilisation d’un désinfectant est souvent inutile.
• Les produits parfumés ne sont pas recommandés car potentiellement allergisants.
• Les étiquettes, pourtant très fournies, ne donnent pas assez d’informations pour bien choisir.
• Les labels ne garantissent pas toujours des produits plus vertueux. Des évolutions sont nécessaires.
Pour plus d’information : https://monexpertproprete.com