Site icon Santecool

Mieux dormir grâce à la massothérapie par percussion

mieux-dormir-grace-a-la-massotheraphie-par-percussion

Bien dormir est aussi important que bien s’alimenter et bien bouger ! Voici une nouvelle pratique alternative pour aider à mieux dormir : la massothérapie par percussion.

Le sommeil a une place déterminante pour la santé et la qualité de vie, et son effet protecteur pour l’immunité.  Pourtant, un grand nombre de personnes subit des troubles du sommeil régulièrement (insomnie, apnée du sommeil…). Cette carence nocturne peut engranger des répercussions sur la santé et le bien-être tels que la somnolence, de l’hypertension artérielle, une irritabilité ou encore un risque de dépression. D’où l’intérêt de la massothérapie par percussion.

Selon une enquête menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) en 2021, près de la moitié des français rapportaient une diminution de la qualité de leur sommeil pendant le premier confinement en mars 2020 (coucher plus tardif, lever plus matinal, baisse de l’exposition à la lumière du jour, augmentation des écrans le soir). Des difficultés de sommeil qui concernent 45% des Français.

Pourtant, le temps de sommeil est à la hausse par rapport aux années précédentes :

Durant le second confinement, les français dormaient 7h09 en semaine (contre 6h41 en 2020). Cependant, plus de Français décrivent un trouble du sommeil (insomnie, augmentation modérée des réveils nocturnes).

Mais ces derniers adoptent des comportements positifs. En effet, 23% d’entre eux ont cherché à améliorer leur sommeil pendant le 2nd confinement et ont mis en place de bons réflexes dans plus de 7 cas sur 10.

Un remède naturel pour améliorer la qualité du sommeil

La massothérapie par percussion réduit les douleurs et les tensions, améliore l’amplitude des mouvements, réactive la circulation et maximise la récupération.

D’après une récente étude américaine* réalisée par Therabody, le leader de la thérapie par percussion, cette pratique a également démontré des effets significatifs sur le sommeil et la qualité de vie au global.

Les bienfaits de la massothérapie par percussion pour bien dormir

Diminution du temps de latence : L’étude a montré que 87% des participants, utilisant la thérapie par percussion, diminuaient leur temps d’endormissement avec 4 minutes et 15 secondes de moins que d’habitude.

Qualité du sommeil améliorée : 70% d’entre eux ont remarqué une meilleure qualité de sommeil, avec moins d’interruptions et de réveils nocturnes grâce à cette thérapie.

Bien-être optimal  : 56% des utilisateurs ont vu leur score de sommeil, via le capteur Biostrap (collecte de données porté au poignet lors de l’étude) & l’application dédiée, s’améliorer avec un maintien des bénéfices une semaine après l’arrêt de l’utilisation. Ce score prend notamment en compte la durée globale du sommeil, le temps de sommeil profond, l’efficacité, les réveils, les mouvements ainsi que d’autres mesures.

Récupération bonifiée : 67% des individus ont vu leur score de récupération, via le capteur Biostrap & l’application dédiée, s’améliorer avec une moyenne de progression de 9% de ce score. Celui-ci prend notamment en compte la durée globale du sommeil, la qualité du sommeil, le rythme et la variabilité de la fréquence cardiaque.

⇒100% des participants de cette étude ont été convaincus par ce nouveau protocole sommeil de massothérapie par percussion Therabody, et la recommanderait à d’autres.

 

*L’étude conduite par le Laboratoire Biostrap et commandée par Therabody comprenait un échantillon de 73 participants âgés de 18-40 ans et faisant au minimum 3 séances de sport de plus de 30min par semaine. Cette étude a duré 5 semaines afin de pouvoir évaluer la massothérapie par percussion Therabody et ses protocoles touchant à la récupération et au sommeil via l’application Therabody et un capteur Biostrap porté au poignet.

Les deux premières semaines ont permis de capturer les données des individus sur un schéma normal, puis l’utilisation du Theragun + application (post-activité et avant d’aller se coucher) ont fait leur entrée pour les deux semaines qui ont suivies et enfin, un retour à la normale sans utilisation de la massothérapie pour la dernière semaine.

Quitter la version mobile