Tout au long de l’année, notre nez subit des agressions. En hiver en raison du froid et des infections rhino-pharyngées, ou au printemps avec le retour du pollen. Il est également mis à rude épreuve au quotidien en étant confronté à la pollution, à des substances aéroportées irritantes, ou en étant asséché par les traitements utilisés pour enrayer les états symptomatiques liés aux troubles de la sphère ORL (congestion nasale, nez qui coule, gorge irritée).
96%* des Français déclarent être confrontés occasionnellement à un épisode infectieux (rhumes, rhinopharyngites) et 1 sur 2* souffre de symptômes liés à une allergie. Ces troubles liés aux pathologies ORL, constatés de plus en plus fréquemment, ne sont pourtant pas une fatalité! D’où l’importance de l’hygiène nasale.
L’HYGIÈNE NASALE, UNE PRATIQUE ENCORE TROP RARE
Seul 1 Français sur 2 déclare se laver le nez (dans le cas d’un rhume ou d’une allergie) et 8 Français sur 10 n’ont pas recours à cette pratique en dehors d’éventuels troubles ORL**. On remarque que 82% des bébés âgés de 0 à 3 ans et que 71% des jeunes enfants de 3 à 6 ans, bénéficient d’un nettoyage des fosses nasales**. Cette mesure préventive est donc progressivement abandonnée par les parents à mesure que l’enfant grandit.
INTÉRÊTS D’UNE BONNE HYGIÈNE NASALE POUR LA SANTÉ
Devant le développement de la pollution et les contraintes de la vie en collectivité, il est important de procéder au nettoyage régulier des fosses nasales, tout comme au brossage quotidien des dents. En effet, la zone oreille-nez-gorge formant un ensemble communicant :« Une bonne hygiène nasale permet de se débarrasser des particules captées et filtrées par le nez, mais aussi des allergènes responsables de la congestion nasale et des écoulements. Ces lavages renforcent l’immunité locale nasale par l’apport complémentaire d’oligo-éléments et contribuent ainsi à limiter le risque d’infections ORL, tels que le rhume ou les surinfections ». Docteur Benoit Lamblin Oto-Rhino-Laryngologue, diplômé en chirurgie cervico-faciale.
L’EAU DE MER, SOURCE DE VIE ET DE SANTÉ
Utilisée depuis des siècles par l’Homme pour ses vertus thérapeutiques et pour sa composition à base de plasma marin, l’eau de mer présente de nombreuses similitudes avec le plasma sanguin. Les découvertes de René Quinton, physiologiste et biologiste Français, ont démontré que l’eau de mer est une substance assimilable, nutritive, curative et reconstituante.
Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux, l’eau de mer est des plus bénéfiques pour notre organisme.
Les avancées scientifiques de ces dernières années ont permis de démontrer l’efficacité de son utilisation, notamment dans le cadre d’une hygiène nasale quotidienne, mais aussi pour prévenir les infections de la sphère ORL.
S.C.