Du 24 février au 28 février 2024, les étudiants en médecine de l’université de Caen organisent l’évènement de santé publique, l’« Hôpital des nounours » , qui a pour but de rassurer les enfants face à la blouse blanche. Voici les nouveautés de L’Hôpital des Nounours 2025.
Depuis plus de 20 ans, l’Hôpital des Nounours de l’université de Caen permet aux enfants de 4 à 7 ans de découvrir le monde hospitalier de manière ludique et bienveillante. Organisé par les étudiants en santé de l’université de Caen, cet événement vise à familiariser les plus jeunes avec l’univers médical pour atténuer leur appréhension des soins et du personnel de santé. A cette occasion, un hôpital est reconstitué dans la faculté de médecine de l’université de Caen. Ainsi, du 24 février au 28 février 2025, les enfants de moyenne section au CP (4 à 7 ans) pourront amener leur doudou pour qu’il se fasse ausculter et soigner par les 230 étudiants en santé de l’université de Caen présents pour l’occasion, appelés « Nounoursologue ». De la piqûre au plâtre en passant par la radio, le doudou sera ausculté sur toutes les coutures. Une façon ludique de découvrir l’univers de l’hôpital et de tordre le cou aux idées reçues sur les blouses blanches et les piqûres qui font si peur aux enfants. La grande nouveauté de cette année une salle d’opération immersive pour opérer les nounours dans laquelle les enfants sont acteurs de l’opération. L’IRM grandeur nature pour dédramatiser la peur autour de cet appareil et son bruit impressionnant sera toujours là et l’ambulance dans laquelle les enfants pourront monter et s’allonger sur le brancard aussi. L’année dernière l’évènement avait obtenu un énorme succès aussi bien auprès des enfants que de leurs parents, mais aussi du côté des maîtresses et des maîtres et des étudiants en santé, toujours plus nombreux à vouloir y participer. Un évènement inter-filière très attendu de la part des étudiants.
Grande nouveauté pour l’Hôpital des Nounours 2025 : une véritable salle d’opération interactive
Cette année, l’Hôpital des Nounours de l’université de Caen innove avec un espace immersif inédit : une salle d’opération interactive où les enfants pourront se glisser dans la peau de véritables chirurgiens. Grâce à une peluche spécialement conçue avec des organes détachables et un vrai lit d’opération, ils participeront à une simulation chirurgicale encadrée par des étudiants en médecine. Munis de compresses et de petits instruments adaptés (scalpels factices, pinces, gants stériles), ils apprendront à assister les « médecins nounoursologues » en passant les instruments et en suivant les consignes du chirurgien en chef.
Les objectifs de l’Hôpital des Nounours 2025
L’objectif principal est de faire découvrir aux enfants, les différents métiers de la santé et le matériel hospitalier auxquels ils pourraient être confrontés dans leur vie. Cela permet ainsi de réduire les angoisses possibles qu’ils peuvent avoir à l’encontre du personnel médical et mieux appréhender voire dédramatiser un futur passage à l’hôpital ou chez le dentiste ou l’orthophoniste. C’est aussi l’occasion pour les futurs médecins et étudiants en santé de se confronter aux questions des jeunes enfants inquiets pour leur doudou et de trouver les mots pour leur expliquer la situation et les rassurer.
Un parcours de soins complet pour les nounours malades
L’Hôpital des Nounours propose un véritable parcours de soins où chaque enfant accompagne son doudou à travers différentes étapes:
- Consultation médicale et diagnostic par un « nounoursologue »
- Passage par la radio pour examiner les éventuelles blessures
- Pose de pansements et de plâtres au stand dédié
- Exploration d’un IRM grandeur nature pour dédramatiser cet appareil médical
- Montée à bord d’une ambulance pour s’allonger sur un brancard et activer la sirène
- Découverte des soins dentaires avec les étudiants en odontologie
- Explication des médicaments avec les étudiants en pharmacie
- Et nouveauté 2025 : simulation d’opération dans la salle chirurgicale interactive
Une mobilisation importante des étudiants en santé
Les enfants et leurs nounours malades sont accueillis par des bénévoles étudiants en santé, qu’ils soient en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, mais aussi en soins infirmiers, orthophonie, manipulations radios… Et cette année encore, l’Hôpital des Nounours pourra compter sur la participation de plus de 180 étudiants en médecine et 50 étudiants issus d’autres filières de santé.
Il s’agit, de fait, d’un moment d’apprentissage unique également pour ces futurs professionnels de santé, qui développent leur pédagogie et leur capacité à rassurer les jeunes patients en herbe.
Les enfants en situation de handicap ne sont pas oubliés
Soucieux d’être un événement inclusif et accessible à tous, l’Hôpital des Nounours accueille cette année un Institut Médico-Éducatif (IME), permettant ainsi aux enfants en situation de handicap plus souvent confrontés à la maladie et aux soins médicaux de participer pleinement à cette expérience immersive. L’événement a ainsi été conçu pour répondre à leurs besoins spécifiques et les préparer à leurs futures interactions avec le milieu hospitalier, afin de les rassurer et de dédramatiser ces moments souvent sources d’angoisse.
Tout a été pensé pour que chaque enfant, quel que soit son besoin spécifique, puisse profiter des différents ateliers et découvrir l’univers hospitalier dans un cadre bienveillant et adapté.
Comment les étudiants sont-ils préparés à cette rencontre avec les enfants ?
C’est ainsi que les jeunes étudiants de 2e et 3e année, parfois 4e année sont de plus en plus nombreux et impatients de participer chaque année à cet évènement organisé par la Corporation Médecine de Caen, l’association représentative des étudiants en médecine de Caen.
Quelques semaines avant l’évènement les étudiants suivent donc une formation menée par une psychologue du service de pédiatrie du CHU de Caen, spécialisée dans les enfants malades. Elle apprend aux étudiants à dialoguer avec les enfants autour de la maladie, à ne pas être déstabilisé par certaines questions et explique la place et l’importance du doudou dans la vie d’un enfant.
Quand et où ?
Infos pratiques
Lieu : Auditorium du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) de l’université de Caen – 2 rue des Rochambelles, Caen
Dates et horaires :
- Du 24 au 28 février 2025
- Accueil des écoles : lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 16h30
- Accueil de l’IME : mercredi matin
- Les parents et leurs enfants : mercredi après-midi