Quand son enfant n’est pas un « bébé couette », comment lui en parler ? Voici un nouveau livre Un livre destiné à toutes les familles pour expliquer de manière simple et ludique les différentes façons de concevoir un bébé.
Thérapeute en psychothérapie, spécialisée en accompagnement infertilité / PMA depuis 8 ans, Sophie Ménégalli reçoit de nombreux parents qui se trouvent démunis quant à la façon d’expliquer à leurs enfants comment ils ont été conçus. D’où son envie d’écrire un ouvrage sur les différentes façons de concevoir un bébé.
La question qui revient systématiquement en séance : «Comment je vais lui dire ? Comment va-t-il réagir ? Comment répondre à la fameuse question : comment on fait les bébés ?».
La thérapeute a réfléchi à la conception d’un support de médiation entre parents et enfants nés d’une FIV, d’un don de sperme, d’un don d’ovocyte, d’un double don, d’une GPA. Connaître l’histoire de sa conception et pouvoir en parler librement est primordial pour l’épanouissement de chacun.Animée d’une véritable volonté d’expliquer simplement à ces enfants que leur conception n’est pas un tabou, ce livre a été réalisé avec des mots simples sans aucune connotation médical/technique afin de dédramatiser et déstigmatiser la façon dont ils ont été conçus. Evidemment, le livre aborde aussi la conception classique et l’adoption afin que toutes les méthodes soient au même rang et réunies dans un même livre car comme l’indique l’auteure « l’idée étant de gommer le caractère particulier et d’informer sur toutes les méthodes actuelles pour avoir un bébé ».
Le recours à la PMA en France est de plus en plus fréquent : 1 couple sur 5 est touché par l’infertilité, et 1 enfant sur 30 est conçu par PMA (source INSEE).
Sur ce point, le professeur de Ziegler (Consultant Universitaire service Gynécologie Obstétrique, à l’hôpital Foch à Suresnes et ancien directeur du service de la Reproduction à l’hôpital Cochin à Paris) précise que «l’infertilité et le recours à la PMA touchent de plus en plus de personnes compte tenu de nombreux facteurs environnementaux (air, alimentation, tabagisme…) et sociétaux (procréation tardive des femmes, problèmes médicaux, homoparentalité…). Du fait de cette infertilité générale grandissante de moins en moins d’enfants sont et seront conçus de façon naturelle et ce sujet reste très tabou ! Il faut donc démocratiser toutes ces méthodes qui ne feront que progresser. »
Cet ouvrage déculpabilisant et dédramatisant n’affiche aucune tristesse; il expose de façon enfantine et ludique les différentes méthodes sans les stigmatiser.
Pour les enfants à partir de 4 ans et leurs parents.
14 euros