La science et la technologie évoluent à un rythme effréné grâce notamment au travail acharné et au dévouement inconditionnel des chercheurs et ingénieurs. Ainsi, de nouvelles techniques sont toujours mises au point et de nouvelles découvertes sont réalisées. L’une d’elles fut la découverte des rayons X en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Roentgen. Cette découverte a favorisé l’avènement d’une nouvelle discipline : la radiologie. Voici les dernières innovations en la matière !
La radiologie : qu’est-ce que c’est ?
La radiologie est une discipline ayant recours aux rayons X ou aux rayonnements en général. Dans le domaine médical, elle désigne la discipline utilisant l’imagerie médicale dans un but diagnostic ou curatif. Elle regroupe plusieurs champs tels que :
- La radiologie conventionnelle utilisant les rayons X capables de traverser le corps afin d’en révéler l’intérieur ;
- l’imagerie médicale utilisant les ultrasons pour les échographies ;
- l’imagerie par résonance magnétique (IRM par le biais d’un scanner) ;
- la tomodensitométrie ou tomographie par rayons X ;
- la tomographie par émission de positrons ;
- la radiologie interventionnelle (la radiothérapie pour le traitement du cancer en est un exemple).
Voici quelques-unes des innovations importantes dans le secteur de la radiologie médicale.
La radiologie panoramique et le Cone beam
La radiologie panoramique est un examen radiographique de la région dento-maxillaire. C’est un examen on ne peut plus simple à réaliser qui permet de révéler les structures courbes dento-maxillaires. Il repose sur deux principes :
- la radiographie à fentes avec un faisceau compact de rayons X perpendiculaire à la tangente de la portion elliptique considérée au niveau de la mâchoire ;
- la tomographie courbe qui est une tomographie à coupe épaisse.
- Le résultat est un cliché 2D panoramique montrant une vue intégrale et développée des mâchoires. S’il s’agit d’un examen simple à réaliser, ses résultats nécessitent une interprétation fine et une lecture des plus attentives. Le dentiste recommande de faire une radiologie panoramique lorsqu’il soupçonne un certain nombre de problèmes, tels que les fractures osseuses, les infections, les tumeurs ou des kystes.
Le Cone beam est aussi très sollicité en radiologie dento-maxillaire. C’est une technique 3D très innovante qui date des années 90. Elle permet, grâce à un générateur, un balayage complet à 360 degrés ; ou 180 degrés; de l’ensemble de la surface à explorer.
Evry, la nouvelle révolution des scanners IRM
Evry est un scanner IRM de Synaptive Medical. Il a été conçu afin de rendre l’imagerie par résonance médicale de la tête beaucoup plus accessible, moins onéreuse et plus facile à gérer. Il se distingue des scanners classiques pour lesquels des installations spécialement conçues, des mesures de sécurité strictes et des recharges régulières d’hélium sont nécessaires.
Dotée d’une puissance moyenne (0,5 Tesla), Evry possède un aimant supraconducteur qui peut être allumé et éteint en seulement quinze minutes. Ce scanner peut s’avérer particulièrement efficace dans les services d’urgence qui n’auront plus besoin de transporter les patients dans un service de radiologie pour effectuer une IRM.
Un nouveau détecteur de rayons X pour la réduction de l’exposition aux radiations
L’imagerie par rayon X est incontournable dans la médecine moderne. Elle comporte malheureusement un risque important pour les patients et le personnel médical. Les différents appareils utilisés en radiologie tels que les tomodensitomètres et les fluoroscopes doivent produire de grandes quantités de rayons ionisants. Les détecteurs actuels en silicium manquent d’efficacité dans la capture des rayons X entrants.
Des chercheurs des laboratoires Los Alamos et Argonne ont développé un tout nouveau détecteur de rayons X qui se base sur la pérovskite, un oxyde de calcium et de titane qui est 100 fois plus sensible que les détecteurs conventionnels.
Ce nouveau détecteur permettra aux systèmes d’imagerie basés sur les rayons X de réduire la dose de rayonnement tout en améliorant la fidélité des images obtenues. De plus, sa production semble peu coûteuse et il n’a pas besoin d’une source d’alimentation séparée, car il utilise directement l’énergie des rayons X émis.
Kosmos, un système basé sur les ultrasons et l’intelligence artificielle
Kosmos est une plateforme d’EchoNous permettant aux médecins d’obtenir une imagerie claire pour les diagnostics. Kosmos est composé d’un appareil à ultrason, le Kosmos Torso, doté également de fonctions ECG et d’auscultation numérique.
Ce dernier est connecté à la tablette Kosmos Bridge qui exécute un logiciel basé sur une intelligence artificielle capable d’analyser les images échographiques pour évaluer avec grande précision et célérité les fonctions pulmonaires et cardiaques.
Micro-OCT, un nouvel outil pour identifier des tumeurs sous la peau
Le micro-OCT est le fruit d’une collaboration entre l’Université technologique de Nanyang, la Harvard Medical School et l’Université d’Alabama. Le prototype est capable de donner une image détaillée des tissus mous, à des résolutions de l’ordre du micromètre.
Le micro-OCT se base sur la tomographie par cohérence optique, à des longueurs d’onde entre 700 et 950 nanomètres. Ces longueurs d’onde permettent aux rayons infrarouges de pénétrer quelques millimètres sous la peau et d’autres tissus mous afin de révéler la structure des cellules.
Cette nouvelle technique peu onéreuse ne nécessite pas l’utilisation de rayonnements ionisants. C’est donc un outil parfait pour le diagnostic d’un certain nombre de cancers.
Iris, la nouvelle assistante des médecins pour les ponctions lombaires
Les ponctions lombaires sont des opérations sensibles qui peuvent s’avérer douloureuses pour le patient si elles doivent être répétitives. Ethos Medical a développé Iris, un système qui assiste les médecins pour une ponction lombaire réussie. Il permet de suivre en temps réel la traversée de l’aiguille servant à la ponction. Les images sont obtenues par ultrasons et améliorent significativement le taux de réussite de la ponction lombaire. Ainsi, les risques de complications liées à cette intervention sont réduits.
L’AiRTouch, nouvel appareil léger pour une radiographie rapide
L’AiRTouch est une petite machine de moins de trois kilos aux allures d’une caméra digitale avec un écran tactile. Cet appareil permet d’acquérir les images avec une simple touche. Il est capable de transmettre sans fil les images à un système clinique d’imagerie sans l’intervention d’un ordinateur.
C’est un appareil très utile pour opérer une radiographie des personnes infectées par le COVID-19 récemment. Sa manipulation est facile et elle permet de contourner les limitations d’un équipement classique utilisant les rayons X.
Il ressort que la radiologie a parcouru un long chemin parsemé d’inventions incontournables et de nouvelles techniques sophistiquées. Elle joue désormais un rôle incontournable en médecine et améliore les diagnostics des pathologies chez des milliers de patients.