A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule du 18 au 25 novembre 2017, la Ville de Paris, en partenariat avec le SYCTOM, va distribuer gratuitement 500 lombricomposteurs individuels aux Parisiens. Cette action s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville de Paris en faveur du compostage urbain.
Le soutien au compostage collectif a été initié en 2010, avec des dispositifs en pied d’immeuble. En 2015, il a été élargi avec l’installation de composteurs de quartiers, puis confirmé avec cette proposition de mise à disposition de lombricomposteurs individuels, comme troisième mode de compostage urbain.
Le Plan Compost parisien 2016-2020, voté au Conseil de Paris en janvier 2017, est l’occasion d’affirmer l’ambition de la Ville de Paris de développer la pratique du compostage dans la capitale sous toutes ses formes afin de soutenir la stratégie « Zéro déchet » destinée à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire, puis de valoriser les déchets résiduels par le compostage.
Les 22% de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd’hui enfouis ou incinérés tandis qu’ils pourraient être valorisés et rendus à la terre. C’est ce que vous propose la Mairie de Paris avec cette distribution de lombricomposteurs individuels. Les 500 premiers seront distribués à la Maison des Canaux (19ème).