La Maison Lalique célèbre une belle histoire, 130 ans de savoir-faire et d’excellence créative dans l’art de vivre français à travers des créations « made in France » intemporelles : objets, luminaires, mobilier, bijoux, parfums… Retour sur une success story.
Son fondateur de génie, René Lalique, fut un artiste éclectique et avant- gardiste : dessinateur, joaillier de l’Art nouveau, maître verrier de l’Art déco, décorateur, industriel. Séduit par les effets de transparence et d’opalescence du verre, il a créé une nouvelle « lumière » esthétique.
René Lalique est l’un des plus grands artistes de l’art décoratif français des XIXe et XXe siècles. Très vite reconnu comme l’un des meilleurs dessinateurs de bijoux à la fin du XIXe siècle, il développe ses talents pour de grands joailliers tels Cartier et Boucheron ; et en 1888, il dépose son poinçon « RL ». Il transforme l’art du bijou et commence à faire cohabiter émail, corne, ivoire, nacre et pierres semi- précieuses dans ses créations, qu’il sublime dans un foisonnement de formes et de couleurs pour représenter la flore, la faune et la figure féminine.
Sa rencontre avec le parfumeur François Coty, en 1907, marque son entrée retentissante dans l’univers du flaconnage de parfums, qui le décide, en 1912, à se consacrer exclusivement au verre. Il en expérimente ses effets de transparence, d’opacité, d’opalescence… Face au succès de ses séries de flacons, il fait construire la Verrerie d’Alsace à Wingen-sur-Moder en 1921.
Le style Art déco marque l’entrée de René Lalique dans une nouvelle période créative, avec une géométrisation des formes qu’il va porter à son plus haut niveau de raffinement lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs à Paris, en 1925, dans l’art de la table, les objets décoratifs et les projets architecturaux.
Après l’ouverture de sa boutique rue Royale en 1935, sa production ralentit durant la Seconde Guerre mondiale. Suite au décès de René Lalique en 1945, son fils Marc remplace le verre par le cristal et hisse la Maison Lalique au rang des plus grandes cristalleries françaises et étrangères. Marie-Claude, sa petite-fille, poursuit en 1977 l’œuvre familiale en mariant modernité et tradition.
Lalique Parfums présente ses éditions Jubilée et 130 ans
Rachetée en 2008 par la société suisse Art & Fragrance (renommée Lalique Group en 2016) dirigée par Silvio Denz, la Maison poursuit la pratique des savoir-faire traditionnels. Il faut plus d’une dizaine d’années pour devenir maître verrier ; et chaque année, plusieurs jeunes sont formés afin de perdurer ce savoir-faire unique qui fait partie du patrimoine français.
La Maison Lalique s’associe régulièrement à des artistes, des marques ou des designers prestigieux pour créer des objets hors du commun bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise des deux partenaires ainsi réunis, comme notamment Terry Rodgers, Anish Kapoor, Damien Hirst, Elton John, Zaha Hadid, Mario Botta, Pierre-Yves Rochon, Steinway, Bentley, le Studio Putman, Parmigiani Fleurier, Caran d’Ache, James Suckling, le whisky The Macallan ou la tequila Patrón.
Reconnue aujourd’hui Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Lalique ne cesse de se réinventer, de raconter sa singularité artistique à travers des créations contemporaines et des rééditions historiques, dans les domaines du bijou, du parfum, de l’architecture d’intérieur, des objets décoratifs, et enfin de l’hôtellerie-restauration qui met en scène l’intemporalité de ses créations. Aujourd’hui, Lalique représente l’art de vivre sous toutes ses formes.