Saviez-vous que la châtaigne a été un moyen de subsistance important dans les régions pauvres en céréales ? Le châtaignier était alors surnommé « arbre à pain ». Mais que connaissez-vous des châtaignes? Réponses parfois surprenantes!
Quelle est la différence entre les châtaignes et les marrons ?
Sauf le marron d’Inde ; le fruit du marronnier ; qui n’est pas comestible, le marron est une châtaigne dont la bogue ne comporte qu’une seule amande. Le marron est issu de châtaigniers améliorés par sélection et/ou hybridation.
Marron est aussi l’ancien nom de la châtaigne, le marronnier n’ayant fait son apparition en Europe qu’au 17ème siècle. Le nom « marron » pour désigner le fruit du marron d’inde vient des châtaignes et non l’inverse.
Les châtaignes sont-elles aphrodisiaques ?
Au 16ème siècle, Antoine Mizauld considère que les châtaignes fraîchement cuites et saupoudrées de poivre « recueillent l’appétit d’habiter avec les femmes » mais qu’en excès, elles deviennent indigestes. Surtout si elles rencontrent « un estomac faible et débile ».
Les châtaignes sont-elles dénuées de toutes traces de gluten ?
Oui, oui, oui ! L’utilisation médicinale des châtaignes comme cataplasme a été abandonnée mais elle est toujours utilisée comme aliment de substitution aux personnes intolérantes au gluten. C’est ainsi que la composition de la châtaigne lui permet de remplacer le blé et les céréales de façon générale, auprès des personnes allergiques au gluten.
Est-ce légal de ramasser des châtaignes ?
En principe non ! En tous cas, pas dans les châtaigneraies cultivées ni dans les forêts domaniales même si une tolérance de bon aloi est de mise. Sur les parties communales, sauf un arrêté municipal stipulant le contraire, le ramassage est autorisé. C’est un peu comme pour les champignons, il vaut mieux se renseigner.
Comment bien les conserver ?
Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. En les immergeant 8 jours dans une eau renouvelée quotidiennement, les larves sont noyées. Éliminer celles qui sont devenues noires et celles qui flottent et sécher le reste en les disposant sur des claies dans un lieu très bien ventilé.
Nos coups de cœur :
D’irrésistibles truffes aux châtaignes
Sucrées avec des dates et du sirop d’agave, ces truffes végétaliennes sont bio, sans beurre du lait de vache et sans gluten. Fondantes en bouche, délicieusement parfumées à la canelle et aux chataignes grillées, on en raffole.
Ecoidées, 3,99 €
Disponible dans les magasins biologiques et sur www.lemondeestbio.com.
Miel bio® de châtaignier
Un caractère en bouche aussi prononcé que son apparence est ténébreuse… Il porte en lui la force du châtaignier. Sur la palette des couleurs et des saveurs de miels, le châtaignier trône, faisant figure de puissant. Teinté d’une pointe d’amertume caractéristique, il se marie volontiers avec les mets de saison.
De la ruche au pot, ce véritable trésor de nature transmet ses vertus tonifiantes, vitalisantes et apaisantes. Produit par les apiculteurs de Rigoni di Asiago, ce succulent miel bénéficie d’une traçabilité irréprochable.
De douces châtaignes, Miel Bio de Châtaigner, Rigoni di Asiago -5,40 euros le pot de 300g