Santecool

Le premier oignon qui ne fait pas pleurer arrive en France

le-premier-oignon-qui-ne-fait-pas-pleurer-arrive-en-france

Masque de plongée sur le nez, allumette  coincée entre les dents, oignons passés longuement sous l’eau…  nombre d’entre nous ont leurs petites astuces pour ne pas pleurer en coupant un oignon. Arrêtez tout et rendons aux lunettes et allumettes leurs utilité première car une innovation arrive sur les étals : le Sunions®, le premier oignon qui ne fait pas pleurer !

Épluchez des oignons est loin d’être une sinécure. On a les yeux qui piquent, on pleure,… Mais pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ? Parce qu’ils contiennent un composé chimique appelé l’acétylcholine, qui est libéré lorsque les cellules de l’oignon sont coupées ou écrasées. L’acétylcholine stimule les terminaisons nerveuses dans les yeux, ce qui provoque une sécrétion de larmes comme réponse défensive pour nettoyer les irritants. Les larmes contiennent également une enzyme appelée l’lysinase qui décompose l’acétylcholine en produits chimiques inoffensifs.

Sunions® le premier oignon qui ne fait pas pleurer

Naturel et authentique, cet oignon jaune- de saison entre décembre et avril – va révolutionner notre quotidien du fait de sa singularité rêvée. En effet, le Sunions® est le premier oignon qui ne fait pas pleurer, dévoile des notes savoureuses et peu piquantes en bouche, ne laisse pas d’odeur sur les mains et se savoure aussi bien cuit que cru.

Un oignon 100% naturel

Il a fallu plus de 30 ans d’investissement, de sélection minutieuse et de travail acharné pour développer cet oignon qui change la donne et va amener du pep’s dans nos assiettes sans nous faire pleurer pour autant. Bien au contraire !

Né sous le soleil de l’Oregon, le Sunions® est depuis peu produit et cultivé en France grâce aux équipes de Condichef, spécialiste des oignons, ails et échalotes, qui ont mis leur savoir-faire ainsi que leur expertise et leur connaissance du

terroir français au service de cette nouvelle variété naturelle rare, challengeante et fascinante pour de tels agronomes. Après une première récolte confidentielle et prometteuse en 2021, pari réussi cette année pour Condichef grâce à qui les premiers oignons français qui ne font pas pleurer poussent désormais en quantité dans la région de Clermont-Ferrand mais aussi dans la Drome et dans la Beauce.

Plantés autour du mois de mars, les Sunions® sont un produit fragile qui est récolté majoritairement manuellement et avec soin pendant l’été avant de sécher quelques jours directement dans le champ et être, par la suite, stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ce process de production et ces conditions optimales lui permettent alors de s’affiner au mieux, de développer un parfum aromatique, bien spécifique et de se parer d’une peau et d’une chair qui ne génèrent plus de larmes à la découpe.

Pour garantir un goût savoureux et un oignon qui ne fait vraiment pas pleurer, tout est une question d’affinage. Alors, pour s’assurer de ses bonnes qualités organoleptiques, la culture et le process autour des Sunions® va plus loin que d’ordinaire avec une phase de trois tests en amont de leur arrivée en magasins qui garantissent ainsi un affinage parfait, un goût singulier et des promesses tenues.

Les bienfaits des oignons pour notre santé

Rappelons que les oignons sont excellents pour notre santé Les oignons contiennent de nombreux nutriments importants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Voici quelques exemples :

  • Les oignons sont une source de vitamine C, de flavonoïdes et de soufre, qui peuvent tous aider à renforcer le système immunitaire.
  • Ils contiennent également des composés appelés quercétine et anthocyanes qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et certains cancers.
  • Les oignons sont également une source de fibres alimentaires, qui peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à favoriser une digestion saine.
  • Les oignons contiennent également des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et autres douleurs chroniques.

Les oignons sont excellents pour notre microbiote

Les scientifiques suggèrent que les oignons peuvent avoir des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal. Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes qui habitent dans l’intestin et jouent un rôle important dans la santé globale de l’organisme.

Les oignons contiennent des fibres alimentaires qui peuvent nourrir les bonnes bactéries dans le microbiote. Ces fibres fermentent dans l’intestin et produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui peuvent améliorer la santé intestinale.

Les oignons contiennent également des composés phytochimiques tels que la quercétine et la anthocyanes qui ont des effets prébiotiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent stimuler la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiote intestinal.

De plus, la quercétine et autres composés présents dans les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxidantes qui peuvent protéger les cellules de l’intestin contre les dommages oxydatifs et aider à maintenir une barrière intestinale saine.

Précisons que ces recherches sont encore en cours et sont encore en développement et il est nécessaire de faire plus d’études pour évaluer les effets réels des oignons sur le microbiote intestinal.

Il est important de noter qu’il faut manger des quantités suffisante d’oignons régulièrement pour en bénéficier de ces effets bénéfiques pour la santé, et il est préférable de les consommer crus ou légèrement cuits pour maximiser les nutriments.

Fini de pleurer mais pas de se régaler !

Uniques en raison de leur douceur en bouche et de leur capacité à ne pas irriter les yeux, les Sunions® sont de précieux alliés dans la cuisine du quotidien.

Forts de leurs notes peu piquantes, légèrement sucrées et de leur chair croquante, ces oignons révèlent tout leur caractère, aussi bien cuits que crus, frits ou en salade. Parfaits pour apporter de la saveur et de la texture aux plats ou pour sublimer une recette de saison, ces oignons mettent leur naturalité au service d’une gastronomie qui a du goût et leur singularité au service du plaisir retrouvé à la faire sans verser une larme, ni avoir une odeur persistante sur les mains.

Étonnants jusqu’au bout, les Sunions® se conservent longtemps et, contrairement aux autres oignons, piquent de moins en moins au fil du temps ; une autre particularité qui fait le charme de cette nouvelle variété qui n’en finit pas de surprendre et a de nombreux atouts dans son filet… reconnaissable d’ailleurs par ses couleurs punchy et ensoleillées, annonciatrices d’une petite révolution gustative heureuse.

 

Plus d’informations sur https://www.sunions.fr/

 

Quitter la version mobile