Après avoir théorisé la Troisième Révolution industrielle, Jeremy Rifkin développe son grand projet de New Deal vert mondial. Il s’agit d’un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement climatique en construisant un monde post-énergies fossiles. Le but : sauver la vie sur Terre, tout simplement.

Jeremy Rifkin est l’un des penseurs de la société les plus populaires de notre temps, et l’auteur d’une vingtaine de best-sellers, dont Une nouvelle conscience pour un monde en crise, L’Âge de l’accès, La Fin du travail, La Troisième Révolution industrielle et La Nouvelle Société du coût marginal zéro (LLL).  Jeremy Rifkin, qui travaille main dans la main avec les gouvernements pour promouvoir cette nouvelle donne verte – aux États-Unis, en Europe ou en Chine – propose un véritable mode d’emploi.

Le New deal vert mondial est un manuel de transition globale qui permettrait de :

  • produire 100 % de l’électricité à partir de sources propres et renouvelables ;
  • d’améliorer et d’augmenter l’efficacité du réseau énergétique, du réseau des transports ou du secteur du bâtiment ;
  • d’investir dans la recherche et le développement de technologies vertes ou de proposer de nouveaux emplois nés de cette nouvelle économie.

Jérémy Rifkin était l’invité de Frédéric Rivière sur RFI le 18 octobre

Le temps nous est compté et le consensus scientifique ne peut plus être remis en question : le dérèglement climatique dû à l’homme et issu de la combustion de matières fossiles va mener l’humanité à la sixième grande extinction de la vie sur Terre. Mais partout les solutions existent et sont à notre portée. Aujourd’hui, les intérêts des dirigeants politiques, économiques et financiers convergent avec ceux des citoyens : c’est ce que démontre le célèbre prospectiviste.

Voici un ouvrage particulièrement documenté qui redonne de l’espoir et plus que jamais l’envie d’agir pour la planète.

 

Le New deal vert mondial, Jeremy Rifkin, Les Liens qui Libèrent – 21,80 euros