Site icon Santecool

L’assistant de service de santé au travail (ASST)

lassistant-de-service-de-sante-au-travail-asst

Connaissez-vous l’assistant de service de santé au travail (ASST) ? Il s’agit d’un nouveau métier instauré dans le Code du Travail de 2012. Son but : assister les médecins du travail aux différentes équipes. Présentation.  

Un assistant de service de santé au travail (ASST) c’est quoi ? 

C’est un secrétaire médical et un assistant médical (mais pas que !) travaillant au sein d’une entreprise (et ce quel que soit sa taille ou son secteur d’activité), qui assiste une équipe disciplinaire composée de médecins du travail, d’infirmiers, d’internes en médecine, de différents intervenants sur la prévention des risques professionnels. L’assistant de service de santé au travail (ASST) est un nouveau métier, apparu dans le Code du Travail par l’article L. 4622-8 le 1er juillet 2012 et son rôle est défini par l’article R. 4623-40 du Code du travail. Celui-ci veille à ce que santé et les conditions de travail des employés dans les entreprises soit optimaux et sécures mais ne se remplace pas  l’intervenant chargé de la prévention des risques professionnels.

L’ASST assure une assistance administrative à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Quel est son rôle ?

L’assistant de service de santé au travail se charge du secrétariat, de la gestion des consultations, des relations entre les salariés et l’entreprise et relaie les différentes politiques de prévention et de risques professionnels. Connaissant tous les risques professionnels pouvant être présents dans une société, il met en place tous les moyens de prévention nécessaires.

Véritable pilier de la société il :

Quels sont les risques professionnels ?

Bien que l’employeur se doive d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, il existe bon nombre de risques pouvant mettre à mal la santé des employés.

Les principaux risques à identifier sont :

Comment devenir assistant de service de santé au travail ?

Maintenant la question se pose : comment devenir assistant santé travail (ou ASST) ? Si vous souhaiter devenir assistant de service de santé au travail, le baccalauréat est indispensable ainsi qu’une année d’expérience dans le domaine de la santé ou bien avoir trois ans d’expérience dans le secteur de la santé ou de la prévention des risques au travail.

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile