Contrairement à avant où la pilule du lendemain n’était gratuite que jusqu’à 18 ans, désormais, la pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes et ce sans ordonnance va être mise en place a annoncé Le ministre de la Santé, François Braun, mardi 21 septembre au Parisien. Il en sera de même pour le dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles jusqu’à 26 ans.
La prévention est au cœur de la nouvelle politique de santé. C’est ainsi que François Braun, ministre de la Santé, a mis en place un dispositif il y a quelques jours pour que tout un chacun puisse bénéficier d’un bilan de santé gratuit à 25, 45 et 65 ans. Comme il l’a indiqué à 20minutes le ministre veut pallier les inégalités en matière de contraception et a donc décidé une pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes et non plus, comme cela ce fait en ce moment, jusqu’à 18 ans.
Comme l’explique François Braun, la pilule est « gratuite et sans ordonnance seulement pour les jeunes femmes mineures, et gratuite avec ordonnance pour les moins de 26 ans. Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse. »
Des maladies sexuellement transmissibles en hausses
Face à la recrudescence, il en ira de même pour la gratuite des dépistages des IST, infections sexuellement transmissibles.
« Il y a deux choses qui me posent un problème : l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) spécifiquement les chlamydias et le gonocoque, ainsi que la problématique de l’accessibilité à la contraception d’urgence« , explique François Braun.