Site icon Santecool

La liste de naissance : un premier pas pour prendre soin de bébé

La venue d’un bébé se prépare ? Celui-ci ne doit donc manquer de rien à son arrivée, afin d’assurer sa croissance et son éveil. En dehors de ces deux facteurs, l’hygiène est également à considérer. Et pour cause, le nourrisson a la peau délicate et le système immunitaire peu développé. Il faut donc être particulièrement précautionneux concernant les traitements à apporter au nouveau-né. Bien prendre soin de son bout de chou passe par l’usage des bons produits. Dans ce cadre, la liste de naissance est un bon outil pour identifier les produits et accessoires nécessaires au bien-être de bébé.

Quels produits d’hygiène et de soins pour une liste de naissance ?

Pour préserver au maximum la santé et le bien-être du bébé, les parents doivent apprendre à respecter quelques règles d’hygiène<. À ces règles s’ajoute l’utilisation de certains accessoires et objets pour nouveau-né. La liste est longue. Pour cela, créez votre liste de naissance en ligne pour plus de facilité. Ceci permet d’éviter les oublis, de faciliter le partage à vos proches et de faire des économies. Pour en revenir aux produits de naissance, voici les indispensables pour l’hygiène.

Les produits utiles pour la trousse de toilette

Pour prendre soin de la peau douce et fragile de votre bébé, vous aurez besoin d’un savon dermatologique. Idéal pour les peaux sensibles des tout petits, celui-ci est également pratique en termes d’usage. Il peut être appliqué directement sur la peau mouillée du bébé ou avec des gants. Au savon sera associé le sérum physiologique. Ce liquide est utilisé pour laver les yeux du nourrisson. Il s’agit d’un mélange de chlorure de sodium et d’eau purifiée. Cette solution s’emploie également pour les soins du nez.

Le liniment oléo calcaire fait également partie des indispensables à avoir. Il nettoie et hydrate la peau du bébé et permet de corriger les problèmes dermatologiques (l’eczéma). Pour l’application des différents produits, il faut d’abord les imbiber. À ce niveau, avoir des compresses stériles et/ou du coton vous sera indispensable.

Lorsque vous êtes à l’extérieur ou que vous devez changer rapidement le bébé, les lingettes hydratantes seront également votre meilleure alternative. Celles-ci sont composées d’une lotion nettoyante qui apaise la peau. La poudre de toilette est également un produit très pratique. Ce dernier va protéger la peau du bébé contre l’humidité et la transpiration. Outre les produits de soins proprement dits, vous aurez besoin de couches jetables ou lavables et d’un thermomètre. Ces derniers sont utilisés pour vérifier la température du petit en cas de fièvre et vérifier l’eau du bain.

L’essentiel à acheter pour les soins du cordon

Les soins du cordon ne nécessitent pas beaucoup de produits. Vous aurez uniquement besoin d’un coton-tige imbibé d’eau tiède pour nettoyer la zone ombilicale. À la place de l’eau tiède, le sérum physiologique peut également être utilisé. Pour maintenir la partie sèche, vous pouvez appliquer une à deux fois par jour de l’éosine.

Le nécessaire pour les soins du visage et des cheveux

Le lait de toilette est nécessaire pour les soins du visage, mais également des fesses du bébé. Passer cette solution dans les plis du visage prévient la peau du bébé des irritations. En dehors de ce produit, nous vous conseillons également le gel lavant sans savon qui est efficace pour les cheveux.

Le gel est un liquide de soin complet, les agents qu’il contient débarrassent les cheveux de toutes leurs salissures. En cas de croûte sur la tête de votre enfant, utilisez de la vaseline. Il s’applique sur des endroits du crâne concernés au coucher. Dès le lendemain, la vaseline peut être retirée pas simple nettoyage ou rinçage.

Quelques alternatives de produits faits maison ou bio à utiliser pour l’hygiène

La peau des bébés n’a pas la même constitution que celle des adultes. À cet effet, elle mérite un traitement spécial. Avec leurs peaux fragiles, vous devez en effet opter pour des produits respectueux de leur anatomie. Les marques conventionnelles estiment que leurs produits se composent majoritairement d’ingrédients naturels. Or, le reste des constituants peut avoir des effets indésirables. Pour ce faire, utilisez des produits bio.

Lors de vos achats, optez pour du 100% bio. Par exemple à défaut de prendre directement du liniment dans les lieux de vente, vous pouvez en fabriquer un. Ce dernier est en effet une solution composée à la base d’eau de chaux et d’huile d’olive. Pour réaliser le mélange, achetez ces ingrédients et mélangez-les à parts égales dans un flacon. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de secouer le contenant.

Que faut-il inscrire sur sa liste de naissance pour le bien-être et le confort du bébé ?

Pour que votre bout de chou soit à l’aise et protégé des différents aléas climatiques, choisissez des vêtements adaptés. En dehors de ce facteur, pensez aux accessoires qui pourront le mettre au chaud quand vient le froid.

Les accessoires vestimentaires les plus utiles

Comme les adultes, les bébés ont un catalogue vestimentaire diversifié. On trouve de tout pour couvrir le nourrisson comme il se doit à chaque moment de l’année. Parmi les accessoires d’habillement les plus utiles : le pyjama. Il évite au petit ange d’avoir froid quand il dort. Il y a également les bodies de naissance qui sont indispensables pour maintenir la couche du bébé à sa place tout au long de la journée.

Chaque repas est une lutte pour garder les vêtements du nourrisson propre. Afin d’y faire face, les bavoirs seront votre meilleur atout. Ils empêchent les vomis et la part de nourriture non avalée de tomber sur l’habit porté. Vous pouvez également vous procurer des bonnets pour protéger le crâne du nouveau-né.

Des gants et chaussettes seront, eux aussi, à inscrire dans la liste de naissance afin de recouvrir les membres du bébé. Au-dessus des chaussettes, prévoyez des chaussons pour les sorties ou lorsque votre enfant commence à marcher. Pendant les périodes froides comme l’hiver, un nid d’ange sera nécessaire. Ce dernier sera utilisé comme sac de couchage pour le tenir bien au chaud. Même si ces vêtements sont indispensables à nos enfants, la plupart d’entre eux sont en matières synthétiques. Ces dérivés du pétrole peuvent avoir certaines conséquences sur les nouveau-nés. Pour cela, nous vous recommandons des solutions plus écologiques.

Les vêtements biologiques

Habiller son enfant peut se faire sans nuire à la planète. De ce fait, une nouvelle tendance de vêtements bio a vu le jour. Ceux-ci sont faits en matériaux légers qui respectent l’environnement et protègent la santé du bébé. Pour habiller nos petits anges en douceur, plusieurs matières naturelles et biologiques sont utilisées. Vous pouvez choisir le coton biologique (sans engrais, pesticide, etc.), le cuir végétal, la fibre de soja, et la fibre de bambou. On retrouve également des vêtements écolos fabriqués en laine et en fibre de pain. Même si certains de ces dérivés de plantes n’offrent pas la même durabilité que les matières synthétiques, ce sont des vêtements hygiéniques.

Faire une liste de naissance en ligne est une solution pratique. Elle permet d’avoir une idée du nécessaire en matière d’accessoires à acheter pour son bébé. Dans le choix des différents produits à utiliser pour l’enfant, privilégiez les produits bio. Une bonne façon de préserver la santé de votre enfant et de protéger la planète.

 

Quitter la version mobile