Le Département poursuit sa démarche « Gironde, territoire 100% Inclusif » mettant l’inclusion des personnes au cœur de l’ensemble de son action publique. Ici, en proposant un accompagnement spécifique et des aménagements adaptés permettant de profiter du Domaine de Certes et Graveyron, espace naturel dédié à l’environnement et de nombreuses balades à roulettes sur toute la Gironde. Il est ainsi un territoire pilote en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le domaine départemental de Certes et Graveyron, labellisé tourisme et handicap
Le Département de la Gironde vient de recevoir le label tourisme et handicap pour le domaine de Certes et Graveyron. Créé en 2001, ce label valide l’accessibilité des sites et équipements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Accessibilité et accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap (auditif, moteur, mental)
> des animations proposées par une guide naturaliste formée aux problématiques liées au handicap (sur réservation au 05 56 82 71 79 – domaine-certes@gironde.fr)
> un cheminement PMR (Personne à Mobilité Réduite) de 800 mètres dans le parc du château
> des bâtiments aux normes d’accessibilité
> un accueil pourvu d’un système audio pour les malentendants (boucle T) permettant un échange fluide entre personnes malentendantes et valides.
Zoom sur le domaine de Certes et Graveyron, espace naturel géré par le Département
Au cœur du Bassin d’Arcachon, le Domaine de Certes et Graveyron (530 hectares) est un lieu dédié à la connaissance et à la découverte de l’environnement. Accessible toute l’année, il propose de nombreuses animations : balades nature et artistiques, observation de la faune, exploration au fil de l’eau…
Le domaine de Certes et Graveyron recense :
- 336 espèces végétales dont 15 d’intérêt patrimonial,
- 42 espèces de mammifères, dont 6 considérées en danger ou vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature,
- 253 espèces d’oiseaux, 145 régulièrement observées, 58 représentant un enjeu de conservation,
- 11 espèces de reptiles et amphibiens, dont 2 considérées quasi menacées ou vulnérables,
- 400 espèces d’insectes identifiées, 18 présentant un intérêt pour leur rareté dans la région.
Balades à roulettes*
La Gironde compte pas moins de 90 « balades à roulettes ». Ces balades, courtes et tranquilles, sont idéales pour les personnes à mobilité réduite (certains circuits sont en cours de labellisation tourisme et handicap), ayant des difficultés à se déplacer sur terrain accidenté, ou encore les parents avec des poussettes et les enfants avec des tricycles, trottinettes ou petits vélos.
Quelques exemples de balades :
- Les écluses du canal de Castets-en-Dorthe
Avant que le canal des « Deux Mers » ne soit réalisé pour rejoindre la Méditerranée à l’Atlantique, il fallait passer par le détroit de Gibraltar obligeant les navigateurs à faire plus de 3000 km, affronter les tempêtes et les pirates. En 1681, Pierre-Paul Riquet achève le canal du midi entre Sète et Toulouse et en 1970, le tourisme fluvial prend le pas sur le transport de marchandises. Le canal latéral compte 7 ponts canaux 53 écluses sur 193 km pour 128 m de dénivelé.
> Distance : 3 km / Temps : 45 mn - Le Parc de la Chêneraie à la Hume
Cette balade permet de découvrir la richesse de végétaux autour de ce canal napoléonien, notamment quelques chênes-lièges. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban, qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Faute de bras et d’eau, ce projet ne fut jamais achevé. On peut y voir des écluses, un ancien lavoir et un blockhaus, vestige de la dernière guerre mondiale.
> Distance : 3,6 km / Temps : 1h - Promenade Robert Fleury – Pereire à Arcachon
Les frères Pereire, Emile et Isaac, propriétaires de la ligne de train reliant Arcachon à Bordeaux ont une idée de génie pour rentabiliser leur train : la construction de sanatoriums. Émile va acheter les hauteurs d’Arcachon et les lotir. Ce sera la Ville d’Hiver semblable à un gigantesque sanatorium ouvert où les malades pourront séjourner avec leur famille et leurs domestiques, dans des maisons somptueuses.
> Distance : 1,8 km / Temps : 30mn
Et plein d’autres super ballades!!!
*Pour l’agrément de ces balades, il est recommandé aux personnes à mobilité réduite de se faire accompagner. Tous les sentiers ont été testés et sont praticables en fauteuil, mais ne sont pas exclus des passages boueux ou de légères pentes qui seront indiquées dans le descriptif de la boucle.