Depuis 10 ans, le Japon où il y a un record de longévité, fête chaque 10 septembre le Q10. La raison est phonétique, « kyu ten », signifie 10 septembre. Q, prononcé Kyu en japonais, correspond au mois numéro 9 de l’année. Les propriétés thérapeutiques de la coenzyme Q10 sont immenses : insuffisance cardiaque, cholestérol, infertilité, myopathies, Parkinson…
Ce sont les japonais, détenteurs du record de longévité, qui ont découvert les propriétés thérapeutiques de la coenzyme Q10 au début des années soixante après avoir observé que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive en présentaient de faibles taux. Depuis cette date, plus de 5 000 études ont été publiées, beaucoup réalisées au Japon où la CoQ10 est très populaire.
Homologuée pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive depuis 1974, la CoQ10 est consommée quotidiennement par des millions de patients.
Ainsi chaque 10 septembre, la CoQ10 est l’objet de nombreuses campagnes de communication au niveau national.
Ubiquinol, la forme active de la CoQ10 naturellement produite par l’organisme
La coenzyme Q10 (CoQ10), doit être convertie en Ubiquinol pour être active. L’âge et certains modes de vie ou maladies réduisent le stock de CoQ10 et ainsi la capacité de l’organisme à la convertir en Ubiquinol. A 40 ans, son taux a diminué de 30 %. Aucune autre substance ne peut le remplacer, l’apport alimentaire étant insuffisant.
La production de la forme active de la CoQ10 est désormais possible.
Très sensible à l’oxygène, il a longtemps été impossible d’isoler l’Ubiquinol destiné à être utilisé en supplémentation nutritionnelle. On trouvait jusqu’alors la forme oxydée, appelée ubiquinone, mais nécessitant d’être convertie par l’organisme en Ubiquinol pour être active.
Après plus de dix années de recherche, le groupe japonais Kaneka a développé et breveté un procédé unique capable de produire l’Ubiquinol bio-identique à celui fabriqué par le corps.
Des études ont démontré que l’ubiquinol est plus rapidement assimilable et à de plus faibles doses que l’ubiquinone, car étant déjà sous sa forme active, il ne doit pas être converti.
L’ubiquinol, le nutriment du futur ?
Ses multiples propriétés, notamment anti oxydantes, font de lui un candidat potentiel pour le traitement de plusieurs pathologies et il est de plus en plus utilisé pour lutter contre les myopathies induites par les statines.
Pour le Dr Bertrand Guerineau, médecin généraliste, membre de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, « une supplémentation en Ubiquinol peut offrir une alternative à l’arrêt ou une baisse des traitements des hypocholestérolémiants par les statines et, de part son activité antioxydante puissante au sein des LDL, prévenir l’oxydation des LDL. Mais ses mécanismes d’action au cœur de la mitochondrie lui ouvrent les portes de nombreux domaines différents dans l’éventail des pathologies à explorer comme les maladies cardiovasculaires, l’infertilité masculine, la maladie parodontale… Pathologies qui peuvent toutes bénéficier d’une supplémentation en Ubiquinol en association avec les traitements classiques».
Pour le Pr Jean-Michel LECERF, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, « c’est en identifiant les effets négatifs d’une carence en Ubiquinol qu’on s’est intéressé à cette molécule qui joue un rôle physiologique important. Il existe des domaines aujourd’hui où les bénéfices d’une supplémentation en Ubiquinol ont été démontrés comme l’insuffisance cardiaque, l’infertilité, le sport de haut niveau…».
Le marché français s’ouvre à l’Ubiquinol
Cette forme majeure de la CoQ10, exclusivement produite par Kaneka, est identifiée dans les compléments alimentaires sous le nom de Kaneka QH.
Sur le marché français, la CoQ10 est utilisée depuis longtemps, mais rarement sous sa forme active contrairement aux Etats-Unis, au Japon et à d’autres pays européens.
Les précurseurs dans l’hexagone, parmi lesquels les laboratoires français Pileje, Les 3 Chênes, Le Stum et en sont particulièrement satisfaits. D’autres devraient suivre dans les semaines à venir.
Pour le Dr Kaku NAKAGAWA, directeur des Affaires Scientifiques de KANEKA, « le rôle bénéfique d’une supplémentation en Ubiquinol est aujourd’hui démontré par des études de plus en plus nombreuses touchant également au bien-être émotionnel et à la fatigue chronique. De nouvelles conclusions sont en cours. Elles portent sur les effets bénéfiques de l’Ubiquinol sur les myopathies dues aux statines, sur le syndrome de la fatigue chronique, sur les performances sportives, sur l’insuffisance cardiaque chronique, sur les maladies mitochondriales et sur la maladie de Parkinson. Des résultats intermédiaires encourageants nous poussent à poursuivre nos recherches. »