Voilà quelques saisons que Kris Van Assche a succédé à Heidi Slimane chez Dior. Le pari était important. Il l’a relevé allègrement grâce à son style néo-classique.

Kris Van Assche est né, en 1976, dans un petit village entre Anvers et Bruxelles. Son nom, Londerzeel où il a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Sa fascination pour la mode a lieu lors d’un passage à la télé de Madonna. Il adore ses tenues ! Tenues créées par Jean Paul Gaultier. « Je suis toujours un grand fan de Jean-Paul Gaultier » déclare-t-il les yeux pétillants et émerveillés d’admiration.

Il découvre alors le mouvement anversois : Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Martin Margiela et le déclic se concrétise : il sera styliste !  Il étudie alors dans la prestigieuse Académie d’Anvers et fait un stage de fin d’étude chez Yves Saint Laurent. Il rencontre Hedi Slimane qui remarque aussitôt ses qualités stylistiques et esthétiques irréprochables.

C’est ainsi que de 1999 à 2004, il sera styliste pour hommes pour Saint-Laurent et Dior. Eprit de liberté et avec une folle envie de revisiter les classiques, il crée sa propre collection en 2005. Ses collections mettent en avant une créativité hors du commun : il réussit à transformer le street-wear avec ses pantalons baggy et ses sweats informes en vêtements à la fois chics et décontractés aux coupes irréprochables.

Lorsque son mentor, Heidi Slimane quitte Dior, Kris Van Assche le remplace. Nous sommes En avril 2007. Il remet au gout du jour le costume trois pièces ; qui chez lui en comporte quatre car il y a deux pantalons !

Son néo classicisme apporte un subtil mélange des genres : pantalons multi poches plaquées avec chemise blanche ultra classique et veste cintrée ; chemises en chambray, à carreaux ou à rayures en matières nobles ; costumes très stylisés avec port de baskets montantes en velcro. Ses silhouettes sont fraiches et naturelles. Son pari est gagné : un vent de renouveau est entré chez Dior !

 

Sophie Madoun