Qui n’a jamais rêvé de voler au-dessus d’un lac ?  La start-up Haut-Savoyarde JetCycle vient d’inventer une embarcation à pédales innovante actionnée à la seule force des jambes et dotée de foils, qui permet de s’élever au-dessus de la surface de l’eau et de voguer à plus de 10 km/h, sans moteur et sans bruit. Version moderne du pédalo, cette embarcation innovante et éco-responsable a été inventée et conçue en France, à Annecy, grâce à des recherches menées par l’Université Savoie Mont-Blanc. Elle sera disponible dès cet été pour le grand public, autour des lacs de l’Arc alpin dont le Lac d’Annecy.

C’est une embarcation révolutionnaire qui va voir le jour cet été sur le territoire de l’Arc Alpin : le JetCycle Max qui permet de pratiquer le « Foil cycling ».

Pur produit technologique, le JetCycle Max est une embarcation nautique aérien, à propulsion 100% humaine, non motorisée donc non polluante et silencieuse. Le pilote de l’embarcation, pédale en position semi-couchée. Par un mouvement de pédalier et à la force de ses jambes, il enclenche une hélice automatique qui permet de propulser l’embarcation. Deux foils, situés à l’avant et à l’arrière, permettent à l’embarcation de déjauger, c’est-à-dire de s’élever et de se maintenir à une vingtaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau.
L’utilisateur, sportif occasionnel ou régulier, peut atteindre une vitesse de croisière de 10 km/h à 12 km/h –  3 fois plus rapide qu’un pédalo classique !

Un véritable concentré d’innovations pour un maximum de sensations

Le JetCycle Max est composé de quatre éléments principaux :

  • Une coque à l’aérodynamisme soignée, en matériaux composite qui permet de combiner rigidité et légèreté. Son design unique garantit performance, sécurité et confort.
  • Un pédalier qui se règle simplement et rapidement pour s’adapter à la taille de chaque utilisateur. Il permet un transfert de la puissance musculaire vers l’hélice.
  • Une hélice à pas variable automatique à très haut rendement qui propulse l’embarcation. Cette technologie est brevetée par l’Université Savoie Mont-Blanc.
  • Deux foils, véritables ailes marines en carbone largement utilisées sur des embarcations à voile, qui permettent un déjaugeage de l’embarcation même à basse vitesse (moins de 10km/h), tout en réduisant les frottements hydrodynamiques, pour une sensation inédite de glisse et de vol sur l’eau.

L’embarcation est entièrement conçue et fabriquée en France. La conception et la commercialisation sont pilotées depuis le siège de l’entreprise à Annecy en Haute-Savoie. La fabrication est confiée à plusieurs spécialistes de leur domaine respectif : dans l’Allier pour la coque, en Bretagne pour les foils et localement pour la mécanique.

Pédaler, se dépenser et voler sur l’eau

Avec la création du JetCycle Max, la start-up propose de s’initier au « Foil cycling », une nouvelle discipline sportive plutôt orientée fitness, qui combine endurance et puissance musculaire. Le JetCycle Max est idéal pour une session de sport en plein air pour les passionnés de sports nautiques et outdoor en recherchent de nouvelles sensations, ou en complément d’un entrainement sportif.

Aujourd’hui, le produit est en cours de commercialisation autour des lacs alpins, en région Rhône-Alpes et en Suisse, auprès des exploitants de bases et de clubs nautiques ainsi qu’auprès d’établissements hôteliers premiums, avec accès direct à des plans d’eau intérieurs

Pour le grand public, des essais seront possibles cet été autour du Lac d’Annecy et du Lac Léman, auprès des clubs nautiques partenaires et notamment à l’occasion de plusieurs journées découverte en juin et juillet.

Tarif conseillé d’une location du JetCycle : 50€/h TTC


Une aventure entrepreneuriale inédite avec les étudiants

À l’origine du projet, deux enseignants chercheurs de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) d’Annecy, Pascale Balland et Christophe Deprès qui planchent sur le projet depuis 2013, avec une quinzaine d’étudiants de promotions successives de l’IUT Génie Mécanique et Productique (GMP). Après plusieurs années de développement avec le laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) intégré à l’Université, et avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium Grenoble Alpes, les deux chercheurs franchissent une nouvelle étape.
En octobre 2020, ils co-fondent officiellement la société « JetCycle », aux côtés de l’entrepreneur Nicolas Picard, qui prend la tête de la start-up, faisant ainsi entrer le projet dans un processus industriel et de commercialisation.

L’Université Savoie Mont-Blanc ainsi que Pascale Balland et Christophe Deprès continuent d’apporter leur concours scientifique pour sans cesse optimiser le produit et l’expérience client.

JetCycle est aujourd’hui implantée à Annecy, au sein de la pépinière sport et outdoor Annecy Base Camp.