Site icon Santecool

Incendie domestique soyez vigilant!

incendie-domestique-soyez-vigilant-santecool

En France, un incendie domestique se déclenche toutes les 2 minutes. Pour sensibiliser les Français à ce danger, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude « Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque d’incendie domestique »*.

Principaux enseignements de cette étude sur l’incendie domestique : 82 % des parents sous-évaluent la fréquence des incendies domestiques et 86 % ont déjà eu un comportement pouvant en déclencher à leur domicile.

Incendie domestique : les comportements à risque les plus fréquents

86 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant déclencher un incendie domestique :

En moyenne, les parents cumulent 3,9 comportements inadaptés.

Les principales raisons citées pour expliquer ces attitudes sont la facilité (60 %) et l’habitude (53 %), suivies de l’inattention (44 %) et du manque de danger perçu (35 %).

En moyenne, les parents cumulent 3,9 comportements inadaptés.

Les principales raisons citées pour expliquer ces attitudes sont la facilité (60 %) et l’habitude (53 %), suivies de l’inattention (44 %) et du manque de danger perçu (35 %).

Détecteur de fumée : un bilan plutôt encourageant

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DDAF) est obligatoire dans tous les logements depuis mars 2015. Point positif révélé par cette étude, 93 % des parents connaissent cette obligation. 83 % des parents ont d’ailleurs installé un ou plusieurs DAAF dans leur logement et 68 % vérifient régulièrement leur fonctionnement. Par ailleurs, 67 % des parents ont expliqué à leur enfant ce qu’est un DAAF. De leur côté, 87 % des enfants disent savoir ce qu’est un détecteur de fumée et 94 % disent en avoir chez eux. Enfin, 78 % savent ce qu’il faut faire si le détecteur se met à sonner.

Incendie domestique : un risque sous-évalué et sous-estimé

Moins de 2 parents sur 10 sont conscients qu’un incendie domestique survient toutes les 2 minutes en France (18 %).

55 % des parents seulement se sont informés sur l’attitude à adopter en cas d’incendie domestique. Ceux qui n’ont pas fait cette démarche invoquent comme principales raisons : « ne pas y avoir pensé » (55 %), « savoir ce qu’il faut faire par soi-même » (23 %), « se sentir en sécurité chez soi » (16 %)… Pourtant, 15 % des parents ont déjà été victimes d’un incendie domestique (eux-mêmes ou l’un des membres de leur famille) et seuls 3 parents sur 10 ont défini un plan d’évacuation de leur domicile.

Incendie domestique : des enfants sensibilisés

En ce qui concerne la transmission des bons gestes, 87 % des parents déclarent avoir donné à leurs enfants des conseils ou consignes pour éviter un incendie domestique. Pour autant, 55 % des enfants disent que leurs parents ont déjà laissé à leur portée des objets tels que les briquets, allumettes ou bougies.

D’ailleurs, 26 % des enfants disent avoir déjà fait une remarque à l’un de leurs parents parce qu’il avait un comportement à risque au domicile pouvant déclencher un incendie et 63 % déclarent avoir reçu des consignes de leurs parents à appliquer dans cette situation.

Incendies domestiques, accidents de bricolage, de loisirs ou encore scolaires… les accidents de la vie courante sont multiples. 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre de morts qu’ils provoquent. En moyenne, ils déclarent que ces accidents font 5 663 morts chaque année, alors qu’en réalité ils tuent 20 000 personnes par an.

« Pour alerter les Français sur la réalité des accidents de la vie courante, les assureurs regroupés au sein de l’association Attitude Prévention se mobilisent cette année encore. », déclare Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Attitude Prévention. « Les assureurs organisent le 7 novembre 2019 la journée Prev’Attitude qui met cette année l’accent sur les incendies domestiques. Cette journée de mobilisation a pour but d’inciter les Français à adopter des comportements préventifs et à donner l’exemple à leurs enfants. », ajoute Jean-François Boulat.

Depuis le 4 novembre, des spots sont diffusés en radio. Ils mettent en avant, à travers des conversations d’enfants, les comportements risqués de leurs proches. L’objectif est d’amener les parents à prendre conscience de leur attitude parfois inadaptée en présence de leurs enfants.

Accidents de la vie courante : des comportements à risque à l’occasion des fêtes de fin d’année

74 % des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque en cette période festive. En moyenne, ils déclarent 4,1 comportements à risque. Parmi les principaux : brancher un grand nombre d’appareils électriques sur une multiprise (45 %), acheter des jouets sans vérifier qu’ils sont bien aux normes CE et qu’il ne s’agit pas de contrefaçon (32 %), décorer le sapin ou son intérieur avec des boules en verre, des branchages décoratifs ou de la décoration inflammable (31 %), déboucher sans précaution une bouteille de champagne (28 %).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile