Vous vous croyez à l’abri dans votre maison ? Grave erreur ! Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les tout- petits. Chute, intoxication, coupure, brûlures défenestration, étouffement… Les causes dramatiques sont nombreuses mais peuvent être évitées. Tous comme les gestes pour y faire face appris.
Les accidents domestiques sont, en France, la première cause de mortalité infantile et provoquent deux fois plus de décès chaque année que ceux de la route. C’est ainsi que chaque tous les ans, 12 à 15 enfants sur 100 sont victimes d’un accident de ce type. Il suffit parfois d’une seule seconde d’inattention pour provoquer un drame. D’où la nécessité d’être vigilant à l’extrême et de prendre un maximum de précautions.
Pour bébé, le salon si douillet se transforme en véritable parcours du combattant. Entre le canapé d’où il peut tomber, la table basse et ses arrêtes tranchantes où il peut se blesser, les cacahuètes s’étouffer,… Ces objets sont à éloigner, remonter, cacher, enfermer… tout doit être « under control ». Pour vous donner une idée du danger encouru pour votre bout de chou, baladez-
A chaque pièce, ses dangers
La cuisine et ses fours, plaques de cuisson, cafetières, produits d’entretien,…
La cuisine est responsable de 33% des accidents domestiques.
Pour parer à tous ces dangers :
–
–
–
–
–
–
La salle de bains
–
de l’eau avant de l’y plonger.
–
–
–
–
–
A savoir :
–
–
La chambre
au risque qu’il tombe.
–
–
les barreaux est compris entre 45 et 65 cm.
–
–
Et partout ailleurs : Aucun endroit ne doit échapper à votre vigilance!
–
–
–
–
–
–
Les gestes qui sauvent
Malgré toutes ces précautions, un accident peut arriver. Ne paniquez surtout pas. Ayez toujours à proximité les numéros d’urgence : SAMU, pompiers et centre antipoison de votre région.
Faut-
Non ! C’est très dangereux car ça remonte et redescend dans l’œsophage et ne lui donnez rien à boire (même pas de lait : car contrairement aux idées reçues où le lait est considéré comme un antipoison, il accélère le processus d’intoxication). Appelez immédiatement le centre antipoison ou le SAMU.
Que faire si bébé avale de tous petits objets ?
Contrairement aux idées reçues, ne suspendez surtout pas bébé la tête en bas. Vous pourriez entrainer un arrêt respiratoire.
Si bébé est tout bleu appelez le SAMU et prenez-
Bien entendu, si bébé s’arrête de respirer, s’il ne pleur plus et ne respire plus, appelez le 15. Attendez et ne lui tapez surtout pas dans le dos.
Que faire si bébé se met un petit objet dans le nez ?
– N’essayez pas de l’enlever avec une pince à épiler et consultez immédiatement un ORL, qui lui, a les instruments adéquats. Que faire quand un enfant se coince le doigt dans une porte ou une fenêtre ?
– Mettez-
Faut-
Oui si c’est un bébé de moins de 2 ans. S’il est un peu plus âgé mettez-
Appelez tout de suite les secours et en attendant :
si votre bébé porte des vêtements synthétiques, ne le déshabillez surtout pas.
Ne passez surtout aucune pommade ou corps gras.
Passez la zone brûlée sous l’eau froide ;
Que faire si bébé se brûle avec une flamme ?
– Appelez tout de suite les secours et en attendant :
– Couchez bébé au sol et étouffez les flammes avec une couverture en fibres naturelles.
– Ne retirez jamais le vêtement en contact avec la brûlure.
– Passez la zone brûlée sous l’eau froide en attendant les secours.
Numéro indispensable : Samu : 15
Sites utiles :
http://www.securite-
Sophie Madoun