faut-il-avoir-peur-du-gluten-dans-les-cosmetiques-santecool

De plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten et le bannissent de leur alimentation. Mais qu’en est-il des cosmétiques en contenant ? Faut-il là aussi s’en méfier ? Réponses de deux expertes.

Nous trouvons sur le marché de plus en plus de marques qui surfent sur le no gluten. Si l’on peut ; à la limite; comprendre qu’un rouge à lèvre contenant du gluten peut peut-être s’avérer toxique aux personnes intolérantes, qu’en est-il des crèmes et autres produits de beauté ?

La réponse de Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne

Le gluten dans les aliments n’est pas comparable aux composants de gluten dans les cosmétiques – les réactions de l’organisme humain sont entièrement différentes. Ainsi, la réglisse peut par exemple faire monter la tension chez certains, tandis que la racine de réglisse en cosmétique est un ingrédient naturel exerçant sur la peau une action apaisante et anti-inflammatoire.

Les produits sans gluten sont particulièrement recherchés par les personnes sujettes aux allergies. L’équipe conseil de lavera reçoit régulièrement des courriers demandant si les ingrédients naturels, issus par exemple de blé, présentent un potentiel d’allergie. Nous n’avons pas été informés ou pris connaissance de réactions allergiques et elles sont plutôt improbables car les extraits sont de nature tout à fait différente et, en ce sens, ne peuvent être assimilés par l’organisme humain.

La réponse du Docteur Michaela Arens-Corell, Directrice du département médical et scientifique de Sebapharma GmbH & Co KG

Cette mesure est pertinente uniquement pour les personnes souffrant d’une maladie coeliaque, une maladie inflammatoire de l’intestin causée par une intolérance au gluten. Les produits cosmétiques qui peuvent poser problème sont les soins bucco-dentaires et les autres produits qui peuvent s’ingérer par le tractus gastro-intestinal (par exemple les dentifrices, les soins des lèvres, les produits pour les enfants tels que les produits pour le bain). Les allergologues confirment qu’aucun cas de réaction inflammatoire de l’intestin n’est connue chez les patients coeliaques après un contact externe de cosmétiques contenant du gluten.