Et-si-vous-placiez-votre-épargne-au-service-du-climat-santecool

Face à l’urgence climatique et à l’approche de la COP21, Énergie Partagée et la Nef, soutenus par une vingtaine d’associations et ONG environnementales , s’associent pour lancer un mot d’ordre de mobilisation nationale : “Épargnons le Climat”.

 

 

A l’heure de la COP21, la finance carbure encore aux fossiles

Malgré les désastres climatiques, les investissements dédiés aux énergies fossiles restent massifs et bien supérieurs à ceux dévolus aux énergies renouvelables. Selon Jean-Marc de Boni, Président du directoire de la Nef : « Tant que les banques et les établissements financiers préféreront investir, avec notre argent, dans des énergies polluantes et dangereuses (parce que plus profitables), aucune solution ne pourra être trouvée ».
Pourtant, cette transition énergétique est à notre portée. « L’effort financier à consentir, en France, est de l’ordre de 60 à 70 milliards d’euros investis par an, soit 30 milliards d’euros de plus que ce qui est actuellement investi. A titre de comparaison, l’épargne des français déposée dans les banques dépassait en 2014 les 4 000 milliards d’euros. Plutôt que de continuer à financer le changement climatique, elle pourrait dès maintenant être mobilisée pour la transition énergétique » rappelle Christel Sauvage, présidente d’énergie Partagée.

Épargner ensemble pour la transition énergétique

L’objectif de cette campagne est de proposer aux citoyens d’agir ensemble pour préserver le climat, en choisissant de placer leur épargne vers des produits financiers au service de la transition énergétique.
Partout en France, des citoyens se rassemblent pour produire leur propre énergie verte dans le respect de l’intérêt locale et collectif. Chacun peut agir concrètement en contribuant à financer ces dizaines de projets locaux d’énergies renouvelables qui en ont besoin. Ces projets, ancrés dans le territoire et maîtrisés localement par les citoyens, apportent une réponse pragmatique au réchauffement climatique, tout en créant des emplois locaux et non délocalisables.
En plaçant son épargne au service de projets locaux d’énergie renouvelable, chacun(e) peut reprendre son argent en main et décider de l’énergie de demain.