En France, chaque jour, 2 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante. Etouffement suite à l’ingestion de la pièce d’une peluche qui s’est détachée, étranglement avec le cordon d’un store, brûlure après manipulation d’un briquet, chute d’une chaise haute dont le système de retenue est défectueux … repérez vite les risques en lisant ce qui suit !
Si certains accidents surviennent en raison d’un défaut de conception du produit, d’autres s’expliquent par une utilisation inappropriée.
Paradoxe, beaucoup d’enfants se blessent en utilisant ou en jouant avec des produits qui ont pourtant été conçus pour eux ! En effet, les jouets et les articles de puériculture figurent parmi les produits les plus notifiés par le système européen d’alerte rapide des produits dangereux non alimentaires, le RAPEX.
Afin de repérer les risques et de prévenir les accidents, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) s’est associée à l’European Child Safety Alliance (ESCA), pour réaliser le Guide européen des produits potentiellement dangereux pour les enfants.
Les experts de l’association européenne ESCA, en partenariat avec la CSC, Underwriters Laboratories (UL) et Kid Rapt Ltd au Royaume-Uni, ont identifié 26 produits dont l’utilisation peut présenter des risques de blessures pour les enfants :
– des articles de puériculture : chaises haute, tables à langer, trotteur, siège auto, tétines…
– des jouets ou des produits conçus spécifiquement pour eux : bicyclette, vêtements comportant des cordons , aires de jeux, peluches…
– des produits et des équipements qui ne leur sont pas destinés mais avec lesquels ils peuvent être en contact : briquet, sac plastique, piles, bijoux, cordons de rideaux…
Ce guide de sensibilisation dresse la liste, produit par produit, des principaux risques encourus par les enfants. Il donne des conseils d’achat et d’utilisation.
Destiné aux parents, aux professionnels de l’enfance et aux acteurs de la prévention, il délivre des informations claires et des conseils pratiques simples à retenir et appliquer. Ses recommandations visent à améliorer la sécurité des enfants au quotidien.
Consultez le guide sur le site de la CSC : www.securiteconso.org
Pour en savoir plus sur l’European Child Safety Alliance : www.childsafetyeurope.org