Précédemment, l’organisation de défense des droits des animaux, le Physicians Committee for Responsible Medicine, avait soumis une plainte à l’USDA, accusant le projet Neuralink-UC Davis d’avoir provoqué la mort de singes à la suite d’opérations chirurgicales mal exécutées. Le groupe avait allégué que les chirurgiens avaient malencontreusement utilisé la mauvaise colle chirurgicale à deux reprises, entraînant la souffrance et le décès de deux singes, tandis que d’autres avaient rencontré diverses complications liées aux implants.
À l’époque, l’entreprise avait affirmé que la mort de six singes était attribuable à un problème de colle, qualifiant cela de « complication » résultant de l’utilisation d’un « produit approuvé par la FDA ».
Et cette affaire ne constitue qu’une des menaces pesant sur Neuralink, car l’entreprise est également sous le coup d’une enquête du ministère des Transports américain, qui la soupçonne d’avoir enfreint les règles sanitaires en transportant des déchets biologiques dangereux, tels que les implants retirés des cerveaux des singes décédés.
Sophie Madoun