Le monde change. Les pressions s’accentuent et il faut faire des choix clairs et viables dans un secteur agricole en pleine mutation. Les Paysans de Rougeline participent volontairement à ce changement en apportant de bonnes pratiques et en favorisant le développement de procédés innovants comme l’écoserre.
Cette contribution essentielle peut inciter les marchés à faire le choix d’une agriculture durable qui va dans le bon sens pour l’humanité.
Les Paysans de Rougeline croient à l’innovation agricole en favorisant une démarche durable ! Cela fait longtemps qu’ils réinventent leur métier pour faire face à des défis souvent inattendus !
L’écoserre : la solution dans un contexte en mutation
Ce nouvel outil de production permet aux agriculteurs de cultiver des aliments sains dans le respect de l’individu et de la planète. Le principe consiste à créer un écosystème, un équilibre fragile qui exige une observation et une anticipation permanentes. Cette forme de culture sur substrat permet d’éradiquer de multiples formes de pollution et de gaspillage, de cultiver des fruits et légumes dans un milieu sain grâce à la pratique de la lutte biologique et de reconsidérer totalement la problématique énergétique. En son sein, les Paysans de rougeline y cultivent de nombreuses variétés leur permettant de proposer une offre très variée.
Encore peu connues en France, les écoserres restent pourtant fondées sur le travail manuel et le savoir-faire de l’agriculteur, qui gère et contrôle par lui-même son écosystème.
Il est au cœur de ses choix variétaux, de sa conduite de culture et de son pilotage énergétique.
Les Paysans de Rougeline investissent dans l’écoserre aujourd’hui et pour longtemps encore car c’est un outil qui est en phase avec les objectifs de chacun (collectivité, consommateurs, distributeurs, producteurs…). L’écoserre recrée un véritable écosystème maîtrisé, dans lequel les plantes s’épanouissent (grâce aux insectes utiles, à la gestion de l’air…), tout en étant très économe en terme d’intrants (énergie, eau, fertilisants…) !