S’il y a bien une décision extrêmement difficile à prendre c’est celle de mettre un de ses parents en EPHAD. Hélas, à partir du moment ou la personne perd complétement son autonomie, il est difficile voire impossible qu’il reste à son domicile. Alors comment faire ? Réponses.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes, à partir de 60 ans, en perte d’autonomie (physiques ou mentales) et qui ont besoin de soin quotidiens. Soins qu’il est quasiment impossible et même infaisable à réaliser au domicile. L’hospitalisation à domicile a, hélas, ses limites.
Au sein d’un EPHAD, la personne a une chambre individuelle, bénéficie d’un service de restauration, peut participer à des animations. Il s’agit de la meilleure décision pour son parent qui ne peut plus vivre seul (ou à vos côtés) d’être pris en charge globalement et ce, en toute sécurité. La décision de placer un parent en EPHAD est extrêmement douloureuse mais il faut se dire que c’est la meilleure solution pour qu’il soit au mieux. Et vous aussi ! Car s’occuper d’une personne dépendante est très dure psychologiquement pour les aidants.
La terrible constatation d’assister à la perte d’autonomie de son parent
Qu’il est douloureux de voir son Papa ou sa Maman ne pouvant plus faire des gestes quotidiens comme leur courses, leur toilette, le fait de s’alimenter, de prendre ses médicaments … ! Cela l’est d’autant plus lorsque son parent souffre d’une maladie dégénérative telle Alzheimer et ne se rend même plus compte de son handicap. Les enfants se retrouvent perdus, perpétuellement inquiets et angoissés à l’idée qu’il arrive malheur à leur parent : qu’il tombe, se blesse, s’enfuit ou se perde. Les sources d’inquiétudes sont grandes.
On sait que les aidants souffrent terriblement. Ils se doivent de gérer leur vie de famille, leur travail et leur parent. Cela est épuisant. Bon nombre d’entre eux sont au bord du burn out. Ils n’ont aucun répit. Ne voient plus leurs amis, n’ont plus d’activité comme aller au cinéma, au théâtre, à un concert, n’ont plus le temps d’aller faire du sport, etc. Ils sont littéralement épuisés. Vous pouvez aller sur ce blog pour avoir des conseils.
Le triste constat que son parent ne peut plus rester seul chez lui
Assister au déclin physique ou cognitif de son parent est vraiment terrible. Bon nombre d’enfants tentent de trouver des alternatives : hospitalisation à domicile, appel à des services d’aide à domicile pour les courses, les repas, la toilette, la prise de médicaments, à des soins infirmiers. Hélas, lorsque l’état de son parent s’aggrave et qu’il a besoin que l’on s’occupe de lui toute la journée, il faut sérieusement envisager penser à placer son parent dans un EPHAD. Décision douloureuse tant pour l’enfant que pour le parent, surtout si ce dernier est conscient de son état.
Et si son parent refuse d’aller dans un EPHAD
Vous avez pris la dure décision de mettre votre parent dans une institution médicalisée et il refuse. Que pouvez-vous faire ? Voici ce que dit la Loi : « La protection des personnes résidentes tient aussi (…) à l’attention portée au consentement, dont l’expression est parfois délicate à recueillir, ainsi qu’à la qualité des contrats de séjour », déclare le texte du 28 décembre 2015 sur le « consentement. Et de compléter par : « La loi renforce la procédure d’acceptation du séjour au moment de la conclusion du contrat, en permettant de mieux s’assurer du consentement de la personne accueillie ».
Dans ce cas il est conseillé de voir un assistant social qui tentera de trouver des solutions pour que votre parent puisse rester à son domicile : aménagement de son logement, robotique, télésurveillance et bien sûr toutes les aides à la personne nécessaires. Mais si l’assistant social se rend, également compte que ces mesures ne sont pas suffisantes et que l’EPHAD est la meilleure des solutions, il faut parler avec toute la bienveillance et l’amour possible à son parent, lui expliquer calment que c’est la meilleure solution pour lui. Et cela peut prendre beaucoup de temps. Mais n’oubliez jamais que c’est pour son bien ! Afin d’être conseillé au mieux vous pouvez vous rendre sur le site annuaire Sanitaire-social.com.