Depuis aujourd’hui, les enfants à partir de 6 ans doivent porter le masque en extérieur et dans les endroits clos. Le Dr Gérald Kierzek s’en insurge estimant que « le port du masque dès 6 ans est une mesure honteuse, inutile, culpabilisante et délétère ».
(Mise à jour le 3 janvier ) Le Dr Gérald Kierzek ne décolère pas ! En apprenant que les enfants à partir de 6 ans devaient porter le masque, il s’est exclamé sur son compte Twitter. « Port du masque dès 6 ans : mesure honteuse, inutile, culpabilisante et délétère avec la bénédiction de « médecins » et autre conseil « scientifique » à hochets« .
Dans les colonnes du Figaro, Gérald Kierzek estimait déjà que le port du masque à l’extérieur était une mesure qui , « n‘a pas de sens, et ne fait qu’agacer les Français« . « Certains préfets ou maires zélés vont le faire appliquer partout, sans intérêt scientifique évidemment. Ces mesures contribuent à un climat anxiogène, en laissant croire qu’on peut contrôler l’ennemi viral, ce qui est faux« , a-t-il affirmé.
Les règles se durcissent pour faire face à la pandémie. Résultat, le masque deviendra obligatoire dès l’âge de 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi 3 janvier.
Selon un décret paru au Journal Officiel, il n’y aura plus que les plus de 11 ans qui devront porter le masque : dès lundi le masque deviendra obligatoire dès l’âge de 6 ans à l’extérieur, dans les établissements accueillant du public, dans les transports publics et dans les enceintes sportives, le port du masque y est exigé par le préfet.
Comme c’était déjà le cas avant les vacances de Noël, dans les écoles primaires, si « un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes », a annoncé vendredi 31 décembre le ministère de l’Éducation nationale.
De plus, les réunions entre parents d’élèves et professeurs sont « vivement déconseillées », et il est recommandé de « reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos » ainsi que les voyages scolaires.
Le ministère demande également aux établissements de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur lorsque cela est possible.