Ça y est, c’est la rentrée ! Et avec elle des tas de dépenses : fournitures scolaires, vêtements et activités pour les enfants, impôts,… Bref, ce n’est pas le moment de faire des dépenses en plus. Surtout si l’on doit souscrire un contrat de mutuelle. Alors, comment trouver une mutuelle pas chère pour la rentrée ?
Septembre est le mois des dépenses en tout genre. On doit acheter les fournitures scolaires, inscrire les petits à leurs activités extra-scolaires (ce qui, cette année ne sera pas une moindre tâche : distanciation physique oblige !), renouveler la garde-robe de toute la famille (ou presque !), nous inscrire, nous aussi dans un club ou une salle de gym, etc, etc. Épuisant et onéreux ! Et lorsque l’on se rend compte que l’on doit souscrire une mutuelle pour bien se protéger en cas de souci de santé, on se dit qu’il nous faut absolument trouver un bon plan. Alors, comment trouver une mutuelle pas chère pour la rentrée ?
A chaque contrat de mutuelle un besoin
Ce qui est bon pour vous ne le sera pas pour votre meilleure amie ! Non non, votre mutuelle santé doit pouvoir s’adapter à vos besoins, à vous et à votre famille. Vous devez vous demander quelles sont vos habitudes médicales, si vous faites appel à des professionnels paramédicaux comme les ostéopathes, les acupuncteurs ou les chiropracteurs, si vous allez avoir devoir avoir des soins dentaires ou optiques, etc, etc. N’oubliez pas non plus les dépassements d’honoraires : c’est beaucoup plus fréquent que ce que vous pouvez imaginer !
Comparez !
Rappelez-vous que tous les ans, à votre date anniversaire, vous pouvez changer de complémentaire santé. Alors surtout, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et les différents contrats. Nous vous recommandons également de vous rapprocher d’une association de consommateurs pour avoir les meilleurs rapports qualité/prix. Les forums des différentes associations, comme l’UFC Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs ou la Société Française de Santé Publique (qui soutient les consommateurs et fait valoir leurs droits : sfsp.fr) pourront vous être, aussi, d’une grande aide. Car rien de mieux que l’expérience client et le retour qu’il en est fait !
Conseils indispensables pour payer votre complémentaire santé le moins cher possible
- Payez, si vous le pouvez, en une seule fois lors de votre inscription et négociez le prix !
- N’hésitez pas à demander à votre assureur de supprimer des offres dont vous n’avez pas besoin.
- Cherchez les « offres » ou « parrainages » : en effet, régulièrement, les mutuelles font des offres de souscriptions à des contrats moins chers ou des offres de parrainage : et moins 20% d’économiser, pas mal n’est-ce pas !
- Vérifiez que votre mutuelle propose bien le tiers payant : cela vous évitera d’avancer des frais de santé.
- Lisez très attentivement votre contrat d’assurance pour être sûr et certain qu’il n’y a pas de plafond de garanties (qui vous reviendrai hyper cher) et sur toutes les conditions d’exclusions et d’application de garanties (qui pourrai vous faire exploser, là aussi, votre budget santé !).
Bon plan :
Saviez-vous que 5 millions de français n’ont pas de mutuelle santé à cause de leurs coûts souvent exorbitants ou à minima trop chers ?
Les contrats des complémentaires santé sont très simples à comprendre et les prix extrêmement compétitifs. Néanmoins, sachez que ce ce genre de contrats n’offre qu’une couverture de base, couvrant les besoins majeurs tels que les consultations médicales, les soins chez le dentiste ou l’ophtalmologue, les frais d’hospitalisation, etc. Les contrats sont cycliques et bien souvent, les tiers-payants en pharmacie ne sont pas acceptés.
Pour limiter le prix de votre mutuelle et éviter de voir vos frais de mutuelles santé augmenter considérablement, vous pouvez trouver une mutuelle pas chere avec lesfurets.com avec des tarifs imbattables. Pour trouver les contrats de santé les plus compétitifs, rien n’est plus important que de comparer les devis. Oui, mais vous allez dire qu’il y en a pléthore et que vous êtes perdus face à la multitude des offres ! C’est là que l’utilisation d’un comparateur d’assurance santé pourra venir à votre secours ! Pour ce faire, allez sur le site d’un comparateur de mutuelle, remplissez quelques informations sur vous (votre famille, vos besoins, etc.), sélectionnez des options supplémentaires si besoin est. C’est tout !!! Inutile de vous déplacer et de téléphoner à droite à gauche, la plateforme vous affiche les mutuelles santé qui vous correspondent le mieux et vous n’avez qu’à vous inscrire et souscrire un contrat. Génial, Non ?
Sophie Madoun