Le travail, pour de nombreuses personnes, est source de stress. La pression, la peur de ne pas bien faire ou de perdre son emploi peuvent créer de l’anxiété. Cependant des solutions faciles à appliquer existent.

Au sens physiologique, les stress est une réaction biologique et naturelle. Elle touche la majorité des salariés mais aussi les chefs d’entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stress ronge aussi les employeurs.

Ce mal ressenti se traduit par de mauvaises performances et des résultats médiocres.

Le stress au travail est-il une fatalité ? Ou alors, y-a-t-il des solutions à mettre en œuvre pour y remédier ?

Planifier ses tâches quotidiennes

Un des moyens les plus simples pour éviter le stress est de bien organiser votre planning dès le début de la journée.

Plutôt que de planifier une quantité astronomique de choses à faire, ciblez les plus importantes et réalisez-les une par une.

De nos jours l’univers d’un salarié peut être perturbé par de nombreux facteurs : appels téléphoniques, e-mails intempestifs, notifications sur les réseaux sociaux, etc. Difficile dans ces conditions de garder sa concentration et réaliser son travail.

A force d’être happé par les différentes distractions vous accumulez du retard et vous vous retrouvez soudainement dans une situation d’urgence. Le retard s’accumule ce qui enclenche la spirale du stress au travail.

Le remède est donc de faire les actions que vous avez à faire une par une sans vous laisser distraire par ce qui se passe autour.

Afin de ne pas devenir non plus un « bourreau » de travail, pensez à inclure dans votre planning des moments de pause où vous pourrez souffler en faisant un tour sur les réseaux sociaux, jouer à un jeu sur un site comme betFIRST Casino ou faire un appel sur WhatsApp.

Des pauses dans lesquelles vous vous faites plaisir entre chaque tâche exécutée agissent comme de petites récompenses qui vous aideront à garder le moral et ne pas stresser. Ne négligez jamais l’importance de la valorisation. Souvent, la dévalorisation, le fait de se rabaisser ou d’être rabaissé par un autre, peut engendrer de l’anxiété et du stress. Que vous travaillez dans un bureau ou en télétravail n’hésitez pas reconnaître quand vous avez fait du bon travail et à vous récompenser. N’attendez pas non plus qu’on vous félicite : très souvent un employeur oublie le faire, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pense pas du bien de vous et de votre travail. De toute façon, vous savez quand vous faites bien et quand vous faites moins bien ou mal.

Cependant, si dans l’entreprise, votre travail n’est jamais reconnu et que vous sentez qu’on vous rabaisse vous feriez mieux d’en parler directement à votre employeur en essayant le plus possible de donner des faits circonstanciés. Si aucune solution n’est trouvée, pour votre santé mentale, vous feriez mieux de trouver de trouver un nouvel emploi.

Rester positif

Face à une situation d’urgence ou de stress au travail votre mode de pensée joue un rôle primordial.

Le stress, soit dit en passant, n’est pas toujours mauvais, parfois il agit comme aiguillon pour augmenter la production. Cependant il est facile dans ce genre de situation de tomber dans des pensées négatives. Elles vous font douter de vos performances et de l’avenir.

La solution consiste à contrôler vos pensées toxiques pendant les moments de tension.

Plutôt que d’y accorder de l’importance concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Vous verrez que si vous ne les alimentez pas avec d’autres idées noires, elles vont peu à peu se dissiper.

En hiérarchisant vos priorités, en n’essayant pas de tout faire en même temps, en vous récompensant tout en restant positif vous devriez pouvoir gérer votre stress et être la plupart du temps joyeux au travail.