Vous êtes une adepte des produits naturels et adorez le DIY? Vous souhaitez vous soulager de digestion difficile, de nausées ou de courbatures? Les baumes sont ultra efficaces. Suivez-vite les recettes et vous saurez comment faire ses baumes soi-même!

Dans son dernier ouvrage, Sophie Lacoste nous apprend à faire nos propres baumes. Voici donc en avant-première, comment faire ses baumes soi-même grâce aux meilleures feuilles de Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles*!

Comment faire ses baumes soi-même?

“Et si vous faisiez vous-même vos petits mélanges pour vous concocter des baumes qui soignent tout ou presque tout ? Rien de plus simple, il suffit d’un peu d’huile végétale, de cire d’abeille et d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi ajouter quelques ingrédients : aloe vera, miel… Mais ne vous compliquez pas la vie, au contraire, faites simple. Il suffit souvent de deux ou trois actifs pour une efficacité surprenante.

Dans ce cahier, je vous propose des recettes qui vous permettent d’utiliser sans risques les huiles essentielles par voie externe, en les incorporant à des formules toutes douces.

Le mode d’emploi pour fabriquer les baumes est toujours le même :

– vous mettez un peu d’eau au fond d’une casserole et vous y déposez un pot en verre (préalablement stérilisé, il doit être parfaite-ment propre) dans lequel vous mélangerez vos ingrédients de base (corps gras : huile, cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco…) pour qu’ils chauffent au bain-marie.

– Mettez sur feu doux, il faut éviter que la température excède 70 °C.

– Remuez avec un petit bâton de bois (une brochette en bois fait très bien l’affaire) et quand le mélange est bien homogène, retirez votre pot de verre.

– Laissez refroidir légèrement (mais attention, ça fige vite !), puis ajoutez les gouttes d’huiles essentielles comme indiqué dans les recettes.

– Remuez bien et laissez refroidir.

Le baume va durcir, plus ou moins selon sa composition.

Si vous voulez un baume qui se conserve très long-temps, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, mais ce n’est pas indispensable si vous ne le conservez que quelques mois. Visez la simplicité et ne multipliez pas les ingrédients ni les huiles essentielles. Notez bien les résultats obtenus : est-ce que la texture vous plaît ? L’odeur ? Et, surtout, après l’avoir testé, est-ce que le baume a été aussi efficace que vous le souhaitiez ? Je fais toujours de petites quantités, en notant bien les ingrédients, et je recueille les avis de celles et ceux qui utilisent les baumes, pour éventuellement corriger un peu la recette. Faites de même.

Baume pour les digestions difficiles

Le baume menthe agrumes66Huile végétale : 4 cs

Cire d’abeille : 1 cs

HE menthe poivrée : 5 gouttes

HE orange douce : 3 gouttes

HE pamplemousse : 3 gouttes

HE citron : 3 gouttes

Massez votre ventre avec ce baume, en faisant de larges cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les huiles essentielles d’agrumes améliorent en douceur la fonction digestive et l’huile essentielle de menthe poivrée est par excellence celle qui saura vous soulager.

Les autres huiles essentielles indiquées : basilic, bergamote, gingembre, marjolaine, origan vert, petit grain bigarade, romarin, sarriette des montagnes, vétiver.

Baume contre la nausée

Le baume du plexus

Huile végétale ……………………………4 cs

Cire d’abeille ………………………………1 cs

HE menthe poivrée …………………..5 gouttes

HE citron ……………………………………..3 gouttes

HE gingembre ……………………………3 gouttes

Appliquez sur votre plexus solaire, juste sous le sternum, en faisant de petits cercles, puis frottez-vous les mains et respirez les arômes qui s’en dégagent. Vous pouvez aussi masser vos poignets avec ce baume.

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage les nausées, la migraine et c’est une excellente alliée si vous êtes fatigué.

Vous pouvez aussi utiliser ce baume pour vous masser le ventre et retrouver rapidement de l’énergie, ou les tempes pour faire passer une migraine, d’autant plus si elle est liée à une lourdeur digestive.

Les autres huiles essentielles indiquées : basilic, orange douce.

Baume contre les douleurs musculaires et les courbatures

Le baume détente

Huile végétale ……………………………4 cs

Cire d’abeille ………………………………1 cs

HE genévrier ………………………………5 gouttes

HE basilic …………………………………….3 gouttes

HE citronnelle de Java ………………2 gouttes

Massez vos muscles avec ce baume dès que les courbatures apparaissent. C’est aussi efficace après avoir fait du sport que lorsque les douleurs sont dues à la grippe.

L’huile essentielle de citronnelle de Java, comme celle de l’eucalyptus citronné, est à la fois indiquée pour soulager les douleurs musculaires et faire fuir les insectes. Si vous avez de l’huile d’arnica, c’est l’idéal comme base.

Les autres huiles essentielles indiquées : eucalyptus citronné, gaulthérie, géranium rosat, gingembre, hélichryse, laurier noble, lavande, lavandin, lemongrass, marjolaine, menthe poivrée, niaouli, origan vert, petit grain bigarade, pin sylvestre, ravintsara, romarin, sapin baumier, térébenthine, thym.”

A lire

Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Pour faire soi-même très simplement des baumes de soins 100 % efficaces

Sophie Lacoste, Éditions Mosaïque-Santé