Site icon Santecool

Comment faire face à une urgence dentaire ?

www.santecool.net

Nul n’est à l’abri d’une carie qui soudain nous fait un mal terrible, d’une rage de dent qui surgit suite à une grosse infection, d’une dent qui se casse ou tombe… Les causes sont nombreuses.  Alors, que faire lorsqu’une urgence dentaire survient ? Éléments de réponse.

Une urgence dentaire c’est quoi ?

Comme toute urgence, une urgence dentaire survient sans crier gare. Et nous nous sentons littéralement désemparé d’autant qu’elle s’accompagne souvent de douleurs intenses.

Les principales urgences dentaires sont :

Que faire en cas de douleur intense ?

Que faire si vous vous cassé une dent ?

Que faire si vous avez une dent qui tombe ?

En suivant ces conseils et en allant dans l’heure chez votre dentiste elle pourra peut-être être réimplantée. Mais pour cela vous devez :

 Que faire en cas d’urgence la nuit et/ou les jours fériés ?

Très peu d’hôpitaux ont des dentistes. Mais rassurez-vous, il existe des services de garde dans toute la France. Pour avoir leurs coordonnées téléphonez soit au SAMU en faisant le 15, soit au commissariat en composant le 17.

Si vous avez un abcès qui est du à la mort d’un nerf de votre dent qui vous procure de terribles douleurs lorsqu’on le touche ou une rage de dent où là le nerf n’est pas mort mais où la douleur vous lance terriblement, consultez immédiatement un dentiste.  Pour ce faire, en cas d’urgence dentaire vous pouvez appeler 24h/24 le 118 418 afin d’avoir les coordonnées d’un dentiste de garde près de chez vous.

A savoir :

– Le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes a mis, à disposition, du public des services de gardes tous les dimanches et jours fériés

– Si la télémédecine a le vent en poupe, elle ne peut en cas d’urgence dentaire se substituer à une consultation en contact avec un dentiste.

Combien la mutuelle vous remboursera ?

Les soins dentaires sont remboursés à hauteur de 70% du tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Concernant le tarif, les dentistes, comme les médecins, appliquer des dépassements d’honoraires. Les conditions de remboursement varient selon le type de contrat que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle dentaire.

Quitter la version mobile