Après plusieurs semaines de grisaille, le soleil fait son retour sur l’Hexagone. Selon les prévisions de Météo France, la chaleur pourrait vite être étouffante dans les jours à venir : le thermomètre pourrait afficher localement jusqu’à 40 degrés. Alors, comment maîtriser sa consommation d’électricité quand il fait chaud ? Réponses.
La première vague de grosse chaleur arrive. C’est ainsi que plusieurs appareils, comme le climatiseur ou le réfrigérateur, risquent de tourner à plein régime dans les foyers. Grâce à quelques astuces, il est possible d’éviter les mauvaises surprises sur la facture d’électricité, tout en adoptant une consommation éco-responsable. Alors comment maîtriser sa consommation d’électricité quand il fait super chaud ? Voici 6 conseils simples à appliquer chez soi :
1 – Privilégier le ventilateur au climatiseur
La consommation électrique d’un climatiseur est jusqu’à 62 fois plus importante que celle d’un ventilateur. Dans l’idéal, en cas de forte chaleur, il vaut ainsi mieux privilégier l’utilisation d’un ventilateur, à la fois plus économique et plus écologique.
Cependant, si l’on possède un climatiseur, deux conseils pour en optimiser sa consommation :
-l’entretenir régulièrement, pour éviter que les filtres sales n’engendrent une surconsommation inutile ;
-placer les blocs de façon stratégique : dans les pièces les plus fréquentées, en hauteur et sans aucun obstacle autour, afin que le froid circule au mieux.
2 – Faire attention à l’usage et à l’entretien du réfrigérateur
Un réfrigérateur consomme presque 400 kWh par an en moyenne, tandis que le congélateur en consomme en moyenne 550 kWh. De ce fait, le froid représente facilement le premier poste de dépense sur sa facture électrique, hors chauffage et eau chaude. Pendant l’été, le réfrigérateur et le congélateur tournent à plein régime, il est important de penser à effectuer un entretien périodique qui permettra d’éviter d’utiliser de l’énergie inutilement. En plus de vérifier l’état des joints, il est utile de dégivrer la partie freezer tous les 3 mois pour éviter la création d’une couche de glace. Ce dernier réflexe permet de réduire la consommation d’un appareil combiné (réfrigérateur + congélateur) jusqu’à 30%.
3 – Minimiser l’usage des luminaires
Pour réduire le coût de la facture d’électricité pendant la saison estivale, il est préférable de profiter de la lumière naturelle, en minimisant l’usage des luminaires. Il est également conseillé d’utiliser des LED pour l’éclairage, qui consomment environ 90 % de moins que les lampes halogènes et environ 66 % de moins que les lampes fluorescentes. Malgré un coût d’achat plus important, les LED sont ainsi vite rentabilisées, d’autant qu’elles ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques.
4 – Éviter d’utiliser le sèche-linge
Autre bonne habitude, profiter du soleil et de la chaleur estivale pour étendre le linge à l’extérieur, évitant ainsi d’utiliser le sèche-linge. C’est une bonne habitude à prendre, car le sèche-linge fait partie des appareils les plus énergivores dans un logement, avec une consommation moyenne de 350 kWh/an. En plus d’importantes économies d’énergie, le linge sèche mieux au soleil : ce séchage naturel permet de garder le linge plus blanc et a un effet assainissant.
5 – Optimiser l’usage du lave-linge et du lave-vaisselle
Pendant la saison estivale, il est important de limiter la consommation d’eau, compte tenu de la faible pluviométrie : il est donc conseillé de démarrer la machine à laver et le lave-vaisselle uniquement à pleine charge, et réglés sur basse température. Ainsi, pour un lave-linge, un cycle à 40°C permet d’économiser 25% d’énergie par rapport au cycle à 60°C. Les lave-vaisselles les plus récents disposent d’une touche « éco » qui peut réduire jusqu’à 45% les consommations d’électricité selon les modèles.
De plus, pour maîtriser sa consommation d’électricité davantage évitez les options prélavage et séchage : il suffit de laisser sécher la vaisselle ou le linge à l’air naturel.
6 – Ne pas oublier les appareils en veille
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 15 à 50 équipements par foyer sont en veille. Si ceux de dernière génération ont désormais réduit leur consommation, appareils divers et consoles de jeux consomment toujours de l’électricité s’ils restent en veille sur leurs prises. C’est ce que l’on appelle la consommation cachée des appareils. Si elle est dite « cachée », elle est bien réelle : on estime que cette consommation représente environ 10% d’une facture d’électricité en moyenne. Il est recommandé de connecter ces équipements à une prise multiple équipée d’un interrupteur qui, une fois éteinte, coupe complètement l’alimentation de tous les appareils qui y sont attachés. Cette solution est utile et rapide surtout lorsque l’on quitte son domicile tout un week-end ou durant les vacances estivales.
Merci à Selectra pour ses précieux conseils
A lire :
Un monde plus vert
Les éditions du Cherche Midi publient « Un monde plus vert », une coédition pédagogique avec Enedis en faveur d’une consommation d’énergie plus vertueuse.
« Les solutions du quotidien pour une consommation d’énergie plus vertueuse »
Autoconsommation, mobilité électrique, maîtrise de la consommation d’énergie, la révolution de la transition énergétique est en marche. Le compteur communicant Linky promet de faire évoluer les usages de l’électricité et les modes de consommation d’énergie dans les années à venir pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Depuis 2015, 34 millions de compteurs communicants ont été installés dans les foyers français.
Souvent dissimulés dans des placards, ces petits boîtiers verts à l’allure ludique ont déjà commencé à révolutionner notre quotidien. Leurs fonctionnalités permettent de connaître précisément la consommation d’électricité de nos foyers, entreprises et villes, de mieux la maîtriser et d’imaginer un monde plus agile et plus durable. Vous avez des panneaux solaires ? Le compteur Linky calcule l’énergie produite et celle qui est consommée. Vous pensez à changer de voiture pour passer à l’électrique ? Demain, votre véhicule pourrait bien vous permettre d’éclairer votre foyer grâce au compteur vert.
Cet ouvrage présente 16 illustrations du quotidien, aujourd’hui possibles ou en cours de développement pour nos futurs usages grâce au déploiement à grande échelle des compteurs communicants. Des solutions simples qui accélèrent la transition écologique.
Un Monde plus vert, Les solutions du quotidien pour une consommation d’énergie plus vertueuse, illustrations Benoit Aupoix – Cherche Midi, 16 euros