Les jus de fruits permettent de renouer facilement et savoureusement avec l’un des principes clés de l’équilibre alimentaire : manger (et boire) des fruits et des légumes sous toutes leurs formes et suivre ainsi les recommandations du PNNS, c’est à dire consommer cinq fruits et légumes par jour, afin de bénéficier de leurs qualités nutritionnelles. En effet, la plupart des fruits et légumes apportent des vitamines, des fibres, des antioxydants nécessaires à la vitalité et au bon fonctionnement général de l’organisme.Mais qui apporte quoi? Réponses.
Le jus d’orange est un jus avec une acidité caractéristique, qui comme tous les jus d’agrumes, possède une teneur en sucres naturels limitée (environ 9%). Par ailleurs, c’est l’un des jus de fruits les plus riches en vitamine C, avec près de 40mg/100 ml. Un verre de jus d’orange couvre ainsi la quasi totalité de l’Apport Journalier Recommandé (AJR) pour cette vitamine.
Rappelons à ce propos que la vitamine C piège les radicaux libres et contribue ainsi à mieux protéger la cellule contre les agents oxydants ; elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, protéine essentielle des tissus de soutien et permet la synthèse des catécholamines comme l’adrénaline et la dopamine, hormones du tonus et de la réactivité au stress.
Le jus d’orange est aussi source de vitamine B9 avec 30 à 35 µg/100 ml : un verre couvre 33% de l’AJR en cette vitamine. C’est également un jus de fruit qui contient beaucoup de polyphénols et en particulier de l’hespéridine. Pour ce qui est des minéraux, le jus d’orange est un des jus de fruits qui contient le plus de potassium (171 mg/100 ml).
Il a donc toute légitimité pour figurer au menu d’un petit déjeuner dynamique : c’est un jus de fruits très bien pourvu en de nombreuses vitamines et minéraux, et en consommer est un atout supplémentaire pour commencer la journée avec une bonne dose de vitamine C !
Le jus de pamplemousse est un jus de fruits dont l’acidité s’accompagne d’une astringence agréable. Son profil nutritionnel est très proche de celui du jus d’orange. Comme lui, il contient beaucoup de vitamine C (26 mg/100 ml), de la vitamine B9 (14,5 µg/100 ml), et aussi peu de sucres naturels (8,4%). Il contient aussi du potassium et du magnésium. Il apporte également des polyphénols mais ceux-ci sont différents de ceux du jus d’orange : il s’agit surtout de la naringénine (52 mg/100 ml).
Le jus de pomme contient de la vitamine C (11 mg/100 ml) et de la vitamine B9 (8µg/100 ml). Par ailleurs, c’est un jus plus doux qui réveillera les papilles en délicatesse. De plus, le jus de pomme est un des rares jus de fruits consommé aussi bien « trouble » (présence de particules fibreuses) que « clarifié », c’est-à-dire limpide. Le jus de pomme trouble trouve sa valeur ajoutée dans sa teneur en polyphénols, dont des tanins, des acides phénoliques et des flavanols (68 mg/100 ml).
Le jus de raisin, comme le jus de pomme, peut provenir de notre terroir national. Il contient peu de vitamine C et de vitamine B9, mais il contient des teneurs intéressantes en potassium (105 mg/100ml) et étonnamment en calcium (69 mg/100 ml). Il comporte également des polyphénols dont les flavanoïdes et les tanins, issus des fruits.
Le jus d’ananas contient de la vitamine C (10 mg/100 ml), des quantités non négligeables de potassium (133 mg/L) et des teneurs en polyphénols intéressantes (36 mg/100ml). C’est un jus de fruits savoureux dont le goût typé en fait aussi un allié précieux pour bon nombre de recettes alliant le sucré au salé.
Le jus multi fruits associe les bienfaits des différents jus de fruits. Il est le plus souvent constitué de jus d’agrumes, de pomme ou de raisin qui sont associés à des jus et des purées de fruits exotiques, de fruits rouges ou d’autres agrumes pour proposer des associations originales et savoureuses. En fonction des mélanges, le jus multifruits contient en général des quantités significatives de vitamine C, de vitamine B9 et de potassium. Il contient également du béta carotène lorsqu’il est constitué de jus d’agrumes, d’abricot, ou est associé à du jus de carotte. C’est donc un jus très intéressant pour ses vitamines mais aussi pour ses fibres lorsqu’il contient des quantités importantes de purée.
Le jus de tomate est très pauvre en sucres naturels (2 à 3%) et donc en calories, avec 20 Kcal/100 ml. Il est source de vitamine C (16 mg/100 ml), et contient de la vitamine B9 (16 µg/100 ml) ainsi que du potassium (plus de 250 mg/100 ml).
Le jus de tomate est unique en son genre car il renferme des quantités importantes de lycopène : près de 800 µg/100 ml. Le lycopène, qui fait partie de la famille des caroténoïdes, a été très étudié en particulier pour ses propriétés relatives à la diminution du stress oxydatif.
Le saviez-vous ?
En France, les jus de fruits contribuent de manière importante à l’apport total en vitamine C de la population : 15 à 30% selon la tranche d’âge. Les jus de fruits participent aussi pour beaucoup à l’apport en vitamine B9, à hauteur de 9% et 8%, respectivement chez les enfants et les adolescents. En ce qui concerne l’apport en béta carotène, les jus y contribuent de la manière suivante : 6% chez les enfants et environ 3% chez les adultes. Pour les minéraux, les jus de fruits contribuent de façon honorable aux apports en magnésium : jusqu’à 5% chez les enfants.
Source : CREDOC. Comportements et consommation alimentaire en France 2010 – Enquête CCAF 2010.
Source des valeurs nutritionnelles pour les jus de fruits :
- Souci, Fachmann, Kraut: Food Composition and Nutrition Tables 1981/82. H Scherz, G Kloos. Bundesministerium fur Ernährung, Landwirtschaft und Forsten, Bonn. Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH Stuttgart. .
- ANSES. Composition nutritionnelle des aliments. (Tables CIQUAL 2012). www.anses.fr/TableCIQUAL
- Phenol-Explorer : www.phenol-explorer.eu