Selon un sondage récent, 83 % des Français déclarent prendre soin de leurs pieds et 77 % veillent plus particulièrement à leurs ongles de pied. Ils sont moins nombreux à bien connaître la réalité de leurs jolis petons. Alors pour tout comprendre sur nos ongles et nos pieds et en prendre soin suivez nos conseils!
QUELQUES VÉRITÉS A CONNAITRE SUR LES ONGLES DES PIEDS
Les ongles de pieds poussent plus vite l’été que l’hiver.
Influencée par la lumière et la chaleur des beaux jours la pousse des ongles s’accélère l’été. Plus étonnant, la vitesse est augmentée du côté directeur (à droite si vous êtes droitier et inversement) ainsi que sur les doigts ou orteils les plus longs (c’est évidemment l’utilisation qui stimule la pousse). Les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes, la seule exception étant pendant la période de grossesse. Enfin, l’ongle de pieds a une croissance perpétuelle estimée à environ 1,6 mm par mois, une vitesse qui diminue progressivement avec l’âge. Ainsi il faut compter 12 et même parfois 18 mois pour le renouvellement complet d’un ongle de pied.
Environ 10% des affections dermatologiques concernent les ongles.
Il est à savoir qu’à peu près la moitié des troubles unguéaux sont causés par des mycoses. Une onychomycose, ou mycose des ongles, non traitée peut être transmise au reste de la famille et à d’autres personnes. Inesthétique, elle a aussi des répercussions significatives sur le plan affectif et un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes. L’infection se traduit par des ongles qui se décolorent, montrant un teint brun, jaunâtre. Ils s’épaississent, deviennent fragiles, ternes et plus difficiles à couper. L’épaisseur des ongles touchés peut aller jusqu’à gêner et même rendre douloureux les pieds et de fait le port de chaussures.
Parmi les autres symptômes courants : les lignes verticales et les ongles incarnés. Exit le mythe de la déficience en calcium provoquant des taches blanches sur les ongles, en réalité communes et inoffensives. Elles sont plutôt des séquelles d’un précédent choc infligé au plat de l’ongle (la partie dure) ou à la matrice (la racine du plat de l’ongle, située sous la cuticule, en-dessous de la peau). Tout comme une pliure ou une bosse sur un morceau de plastique transparent, une pression ou un choc laissent une marque blanche sur un ongle.
Les ongles et les cheveux sont constitués de la même protéine.
Les ongles et les cheveux sont composés d’un même élément : la kératine. Ce qui est bon pour les cheveux est donc également bon pour les ongles. Pour apporter les nutriments essentiels à la synthèse de kératine et avoir une chevelure et des ongles sains, une alimentation équilibrée, riche en protéine, en vitamines et minéraux est primordiale.
LES PETITES ASTUCES POUR PRÉSERVER VOS ONGLES
Laisser vos ongles «respirer» entre deux pédicures
Bien que les pédicures rendent les pieds esthétiques, le polissage de l’ongle et de son lit les fragilise et les rend plus sensible aux virus et aux champignons.
Par ailleurs, le vernis assèche l’ongle et son usage régulier peut rendre l’ongle plus fragile. Il est donc conseillé de réduire la fréquence des pédicures afin de laisser les ongles se « reposer » avant de recommencer.
Le stress à une influence sur les ongles
Le stress chronique peut altérer la pousse normale des ongles mais aussi générer des tics liés à la nervosité comme l’attitude compulsive de se ronger les ongles. Gérer son stress est donc essentiel et pour cela, rien de plus simple que de s’accorder des moments de détente et de repos afin de souffler.
Les cuticules ont un rôle de protection
La cuticule est la partie située à la base de l’ongle. Elle possède un rôle protecteur et permet d’éviter l’intrusion de l’humidité et des microbes présents dans l’air. Il est donc important de ne pas la couper mais aussi de l’hydrater afin d’optimiser son rôle. Plus la cuticule sera hydratée, plus elle sera esthétique et plus les ongles seront robustes.
Les ongles ont besoin de sang pour survivre
Les ongles sont des matières vivantes et ont besoin de sang pour grandir normalement. Lorsque l’ongle est écrasé ou subit un choc, l’ongle n’est plus correctement irrigué et sa nutrition altérée. Lorsque la blessure est trop importante, l’ongle n’est plus en mesure de grandir et peut alors se détacher. Il finira par être remplacé par un nouvel ongle en bonne santé.
Notre coup de cœur
Traitement local qui favorise la guérison des ongles affectés par les mycoses. Naloc est l’un des tout premiers traitements utilisés par les Français souffrant de ce problème. Avec une seule application par jour et grâce à un applicateur innovant, Naloc permet des premiers résultats visibles dès deux semaines de traitement.
21 euros