Une cheminée sans fumée sans fumer ni cendre, que l’on peut déplacer à loisir, on en rêvait, la science la fait ! Grâce au bioéthanol. Cinq ans déjà que ces cheminées ultra design trônent dans nos salons. Mais qu’est-
Qu’est-
Les cheminées traditionnelles brulent du bois, les cheminées nouvelles génération, du bioéthanol. Il s’agit d’un carburant (de l’alcool) obtenu à partir de betterave sucrières, auxquelles sont mélangés des additifs et des colorants bleus ; pour que l’on ne puisse pas le prendre pour une eau de vie ! qui permettent d’obtenir des flammes dorées, réglables à loisir. A la base de celles-
Contrairement à ce que certains prétendent, cheminées à l’éthanol sont de vrais appareils de chauffage et chauffent autant qu’un petit poêle : les cheminées bioéthanol de 4, 6 kw ont une puissance équivalente des plus petits poêles que l’on trouve dans le commerce. Néanmoins, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met en garde les consommateurs en indiquant que les appareils fonctionnant à l’éthanol ne sont pas des appareils de chauffage et ne peuvent pas être considérés comme tels.
Qu’est ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol n’existe pas. C’est un abus de langage. Une marque déposée. En fait, il s’agit d’éthanol végétal qui n’a rien à voir avec ce que l’ont met dans nos voitures.
Quels sont les avantages du bioéthanol ?
–
–
–
–
A savoir : la cheminée bioéthanol est moins chère qu’une cheminée classique ou d’un poêle. Mais comptez, en moyenne, 2 euros le litre de bioéthanol, soit 5 ou 6 fois plus cher que le bois pour un rendement équivalent
Quels sont ses risques ?
Depuis le 1er août 2009, cheminées à l’éthanol doivent être homologuées par la norme AFNOR NF D35-
–
–
Pour limiter ces dangers, la plupart des revendeurs et fabricants de cheminées à l’éthanol offrent à leurs clients un détecteur de monoxyde de carbone pour détecter la présence de ce gaz toxique.
A savoir : la fiabilité de la cheminée passe avant tout par la qualité du brûleur : en inox et d’une contenance raisonnable, le voir en fonctionnement reste indispensable.
Quelles précautions doivent-
–
–
–
–
–
Et attendez que le foyer soit éteint et les parois du bloc de combustion froides.
–
–
–
–
–
–
Nos coups de cœur
La cheminée bioéthanol Dual Neoflame de Sinensys
Première cheminée bioéthanol certifiée LNE (Laboratoire National d’Essais) en vente dans la grande distribution, est simple d’utilisation et dispose de systèmes de contrôles actifs : détecteurs de température et de CO2/CO, pilotage électronique pour le verrouillage de la trappe à combustible et l’allumage et l’extinction qui se font via un simple bouton, nourrice de remplissage sécurisée…
Pour en savoir plus :www.sinensys.fr
Cheminées Brisach
Broceliande : cette cheminée réinterprète les formes classiques et la poutre traditionnelle d’une cheminée mais avec une vision résolument Design.
Bonjour
J ai suivi tous les conseils de ces fabricants ( qui ne pensent qu’à vendre) et mon fils a été brûlé à 40 % du corps dont 22% au 3ème degrés avec trachée et poumons brûlés (tout ça par la vapeur d eau chaude). Et pourtant, il était a un mètre de cette cheminée. Cela a fait un souffle lorsqu’ il est passé devant. Le vendeur m’avait dit ; il n y a aucun risque ! JE VAIS FAIRE TOUT POUR QUE CELA N ARRIVE PLUS A D AUTRES ENFANTS OU ADULTE, c est honteux de mettre un tel produit sur le marché.
Prenez garde c est dangereux ! Très dangereux et 1 accident , c est déjà 1 de trop !