Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon! Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique. Aujourd’hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger. On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d’œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de parmesan. Voici la recette du chef Gianni Tarroni*.
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
– 4 œufs + 1 œuf à battre
– Chapelure
– 4 pommes de terre vapeur
– Huile d’olive
– Huile pour la friture
– Persil, ciboulette
– 5 tranches de Jambon de Parme
– Vinaigre
– Farine
Préparation :
– Préparer les œufs pochés : les déposer délicatement dans de l’eau bouillante avec une cuillerée de vinaigre, les récupérer au bout de 3-4 minutes et les plonger dans de l’eau froide.
– Quand les œufs sont refroidis, enlever la coquille et les rouler légèrement dans la farine.
– Puis, les déposer dans l’œuf battu, les rouler dans la chapelure en faisant très attention de ne pas les casser. Les faire frire dans l’huile.
– Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les assaisonner avec huile d’olive et persil haché et les placer sur une assiette.
– Envelopper chaque œuf frit de Jambon de Parme, l’attacher avec une petite tige de ciboulette et le déposer sur les rondelles de pomme de terre déjà assaisonnées. Parsemer de persil et décorer avec une tranche de Jambon de Parme roulée en forme de rose.
– Si vous le souhaitiez, vous pouvez ajouter quelques noisettes grillées hachées.
*Gianni Tarroni dirige depuis août 2013 – entouré de son équipe jeune, dynamique et enthousiaste – le restaurant Guido, du nom de son créateur, Guido Marchesi.