Hélène Ségara se bat depuis 10 ans contre la cécité mais une maladie oculaire non diagnostiquée. Une histoire de courage, de recherche médicale et d’espoir.
Depuis une décennie, la voix mélodieuse d’Hélène Ségara porte bien plus qu’une simple chanson. Avec ses chansons Il y a trop de gens qui t’aiment, On n’oublie jamais rien, on vit avec ou son derrière album Karma, se cache une bataille silencieuse contre une maladie oculaire mystérieuse qui menace sa vision. En effet, Hélène Ségara se bat contre une cécité, une maladie oculaire mystérieuse qui l’a rendu presque aveugle.
Cécité d’Hélène Ségara : révélation sur sa mystérieuse maladie oculaire
Hélène Ségara vient de lever le voile sur le combat qu’elle mène depuis plus de dix ans : une maladie oculaire énigmatique survenue d’un coup la mettant au bord de la cécité. Dans une interview ce dimanche 1er octobre sur RTL, elle s’est confessée avec émotion en parle de sa diminution d’indépendance et des nombreuses activités quotidiennes qu’elle ne pouvait plus accomplir seule.
«Ça peut toucher n’importe qui. J’ai été en parfaite santé, j’avais 12 à chaque œil, avant de me réveiller presque aveugle. Donc la vue c’est un sens dont on ne peut pas se passer. J’ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder la télé ou mon téléphone, éplucher une pomme etc. Je peux vous dire que ça change une vie. Ça a affecté mon quotidien et mon autonomie.»
Hélène Ségara
Consultations internationales : la quête d’un diagnostic sur la cécité d’Hélène Ségara
Malgré une décennie de recherche et de consultations auprès d’experts en ophtalmologie en France, aux États-Unis et en Allemagne, la source de sa maladie oculaire demeure un mystère. Ce n’est ni une atteinte du nerf optique, ni de l’hypertension, ni un diabète, ni un problème de rétine, ni de dégénérescence maculaire ou de névrite optique (comme il a été dit dans la presse), ni la conséquence d’une maladie chronique ou infectieuse contrairement aux personnes atteintes de ce terrible problème ophtalmologique qui est la cause de sa pathologie qui l’a rendu presque aveugle. La chanteuse Hélène Ségara, pendant longtemps, a choisi la discrétion sur cette cécité, mais a décidé de sensibiliser le public à sa situation.
«J’ai essayé tous les traitements possibles, dont certains qui étaient extrêmement violents», a-t-elle déclaré.
« J’ai subi 17 opérations. J’ai passé deux ans terribles. Terribles à essayer de garder le sourire, à travailler mais en dilettante parce que j’étais assez épuisée. Et puis un matin je me suis dit qu’il fallait que je me batte encore plus. J’ai essayé un traitement qui m’a stabilisé et j’ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux.»
Traitement et espoir : l’approche actuelle face à la maladie
Tout comme le syndrome de la personne raide auquel Céline Dion est confrontée, l’affection de la chanteuse est une maladie orpheline, méconnue parmi les plus grands ophtalmologues et neurologues. Aucun diagnostique lors du dépistage pour savoir de quoi souffrait l’artiste quant à sa perte d’acuité visuelle n’a pu être fait L’idée qu’elle ait pu s’éveiller un jour, à 52 ans, presque sans pouvoir voir, sans explication médicale concrète, est bouleversante. Hélène Ségara est actuellement sous traitement, qui semble inhiber l’avancement de son mal.
Sophie Madoun